Le préfixe, c'est quelques lettres qu'on ajoute à un mot existant pour en former un nouveau. Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection.
Définition de préfixe nom masculin
Élément de formation de mots, placé devant un radical (opposé à suffixe), et qui en modifie le sens (ex. pré- dans préhistoire). Premiers chiffres d'un numéro d'appel téléphonique, identifiant le pays, la région.
Le préfixe est l'élément que l'on place devant un mot de base pour obtenir un mot dérivé. La présence du préfixe aura un impact sur le sens du mot et non sur la classe à laquelle il appartient.
Un préfixe est un affixe 1 qui précède le radical, contrairement au suffixe qui est placé après le radical, l'affixe étant un élément susceptible d'être incorporé à un mot pour en modifier le sens ou la fonction.
-Si l'élément ajouté est placé avant le radical c'est un préfixe, s'il est placé après le radical c'est un suffixe.
Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
Étymologie. ( XII e siècle) Emprunté au latin intelligentia , « faculté de percevoir, compréhension, intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »).
Du verbe allumer avec le préfixe r- indiquant un retour à un état antérieur.
Le radical est l'élément de base d'un mot. C'est la partie qui contient le sens principal du mot. Le préfixe : Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical.
"connu" n'a pas de préfixe. Par contre, si c'était "inconnu", le préfixe serait -in.
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Français [modifier le wikicode] Étymologie [modifier le wikicode] De prendre, avec le préfixe dé-.
Préfixes (du préfixe latin dis-) entrant dans la composition de nombreux mots pour exprimer la cessation d'un état ou d'une action, ou l'état, l'action inverses : défaire, dessouder, désintéresser.
Dans le mot préfixe, « pré » signifie « avant ».
suffixe. élément qui s'ajoute à la racine d'un mot pour former un mot nouveau (vin = vinasse, discuter = discutable, poli = poliment, etc.)
Le para- italien
Le premier para-, issu de l'italien parare (« parer » en français), signifie « protéger, garantir contre quelque chose ». Ainsi, le parasol (de l'italien parasole) est composé de para- + sole (soleil) : il protège donc du soleil. Quant au parapluie (para- + pluie), il a été formé sur le même modèle.
Les numéros de téléphone qui débutent par le préfixe 071 (ou 32 71 depuis l'international) en Belgique correspondent à un numéro de téléphone fixe.
Étymologie. De construire, avec le préfixe dé-.