Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.
Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro.
Pour toute formation, Transitions PRO PACA prend en charge tout ou partie de la rémunération et du coût pédagogique. Il peut y avoir des barèmes à connaître pour que la formation se déroule dans un climat serein et que le financement soit anticipé.
Le PTP est un dispositif à destination des salariées du secteur privé. Tous les salariés en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d'une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande.
Pendant le projet de transition professionnelle, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle : il bénéficie du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d'accident du travail. Durant cette période, le contrat de travail est suspendu mais non rompu.
Le psychiatre est donc généralement le premier médecin consulté pour débuter une transition.
Oui, dans la plupart des cas, l'employeur peut refuser ou encore reporter la formation. Ce n'est pas le cas dans le cadre du CPF hors temps de travail. Le salarié doit toujours respecter certaines formalités et délais pour effectuer sa demande.
Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.
Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.
Comment en bénéficier ? Pour bénéficier des financements complémentaires vous devez déposer votre demande de prise en charge de votre projet de transition professionnelle auprès de l'association Transitions pro agréée sur votre lieu de résidence principale ou votre lieu de travail.
Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.
Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)
Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.
Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.
Vous devez faire une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après la fin de votre contrat de travail ou contrat de mission et votre formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat.
avoir une durée d'activité salariée continue d'au moins 5 ans sur les 60 mois qui précédent la décision de démission pour reconversion, dans la même entreprise ou non ; avoir un projet de reconversion “réel et sérieux” nécessitant le suivi d'une formation ou avoir un projet de création d'entreprise.
QUI PEUT BENEFICIER DU DISPOSITIF DE DEMISSION POUR RECONVERSION PROFESSIONNELLE? Vous êtes concerné si: Vous êtes titulaire d'un contrat à durée indéterminée de droit privé dont vous démissionnez ; Peu importe que votre contrat soit à temps complet ou partiel.
L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.
L'employeur qui décide de former ses salariés poursuit généralement un but : améliorer leurs compétences et savoir-faire ; améliorer le dialogue social entre employeur et salarié grâce à des formations communes ; une démarche avantageuse sur le plan de la compétitivité de son entreprise comme de son développement.
L'employeur se doit d'accepter la demande de formation du salarié, à condition que celui-ci prouve qu'il dispose d'une ancienneté suffisante. Une formation via le CPF : Ce dispositif légal permet à chaque salarié de se former en fonction de ses crédits de formation capitalisés.