Psychopathes et pervers narcissiques partagent nombre de traits communs, y compris un manque de remords ou d'empathie envers autrui, une absence de culpabilité ou de capacité à assumer la responsabilité de leurs actions, un mépris des lois et des conventions sociales ainsi qu'un penchant à la violence.
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
Ce sont souvent les meneurs qui poussent le groupe à s'en prendre au camarade. En grandissant on peut les trouver sur notre lieu de travail, ce sont les gens qui sont derrière le "moobing", ils ne vont pas se montrer, ils vont manipuler des situations pour créer le chaos et ils vont en profiter.
Le psychopathe, une personne charmante
Le paradoxe des psychopathes est qu'ils sont capables de se faire fortement apprécier par leur communauté. "Les gens sont aussi gentils que vous les amenez à l'être.
D'après Sal Raichbach, plusieurs recherches ont démontré que certaines personnes qui présentent des traits psychopathiques ont tendance à dormir pendant quelques heures d'un sommeil très profond, sans trop se retourner dans leur lit la nuit.
Absence d'empathie, de culpabilité, comportement antisocial sont autant de signes qui caractérisent un psychopathe. Mais les personnes souffrant de ce trouble ne seraient pas dénuées d'émotions pour autant. Ils seraient même capables de ressentir…de la peur, comme tout le monde.
Selon Perpetua Neo, psychologue et thérapeute spécialisée en DTP, la réponse est non. « Les narcissiques, psychopathes et sociopathes n'ont pas le sens de l'empathie, ils ne peuvent et ne pourront pas le développer, de cette manière ils n'aiment jamais réellement une personne », explique-t-elle à Business Insider.
Pour faire mal à quelqu'un qui vous a fait souffrir, vous devez commencer par modifier votre propre comportement. En effet, le manipulateur souhaite vous pousser à bout, il vous rabaisse sans cesse afin que vous perdiez toute confiance en vous et donc, que vous n'osiez plus rétorquer quoi que ce soit.
On explique souvent ce trouble du comportement par une enfance traumatisante, mais selon une professeure de psychologie et neuroscientifique à l'Université de Georgetown, aux États-Unis, l'origine de la psychopathie serait "liée à des anomalies cérébrales caractéristiques qui semblent commencer dès l'enfance et ...
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ. C'est-à-dire qu'elles ont vécu des violences ou elles ont été témoins de violences extrêmes dans le cadre de leur univers familial.
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
Les Gémeaux (21 mai - 20 juin)
Sans surprise, les Gémeaux sont au top de notre liste. Dédoublement de personnalité, manipulation, chaud-froid permanent et cruel manque de confiance en soi, c'est un des signes les plus enclins à la perversion narcissique.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
Non, le narcissisme n'est pas un vilain défaut. Ce n'est pas un trouble de la personnalité qui se manifeste par un sentiment excessif de son importance et le besoin tout aussi excessif d'être admiré en conséquence, comme l'indique le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).
Dans les faits, les personnes fortement psychopathes sont encore moins intelligentes que les psychopathes légers, à l'exception de celles chez qui les caractéristiques personnelles socialement appréciées (extraversion, domination) sont exceptionnellement développées.
"La base du traitement, c'est la psychothérapie, explique le Dr Cancel. Le but est de trouver des outils qui permettent de temporiser l'impulsivité, de comprendre mieux les autres ou de saisir les conséquences de ses actes". Très souvent, les troubles liés à la psychopathie diminuent en vieillissant.
"L'idée générale est que les psychopathes changent de comportement au fil du temps. Mais cette étude montre que les personnes présentant des traits psychopathiques restent les mêmes après 50 ans, et que certains deviennent même pires en prenant l'âge, en ce qui concerne la manipulation, la tromperie et les abus.
Ils ne savent pas pleurer
Lorsque les psychopathes pleurent, Glass dit qu'ils s'essuient souvent en dessous de chaque œil, un après l'autre. "Lorsque les gens pleurent des larmes sincères, ils pleurent des deux yeux et ils ont tendance à s'essuyer les deux yeux à la fois."
Les psychopathes adorent vous mettre dans un état obsessionnel à leur égard; pour cela, ils vous placent sur un piédestal, vous font très bien l'amour, et commencent ensuite à prendre leurs distances et à pratiquer la "triangulation". Cela se produit quand ils vous présentent quelqu'un d'autre pour vous rendre jaloux.
Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime.
Manque de buts à long terme : la personne n'a-t-elle aucun objectif de vie ? Impulsivité : la personne agit-elle souvent "trop vite" ? Irresponsabilité : la personne rejette-t-elle souvent ses fautes sur autrui ? Incapacité d'assumer la responsabilité de ses actes : la personne ne se reconnaît-elle jamais coupable ?
C'est une expression qu'ils semblent percevoir chez les autres et qui apporterait même de l'excitation dans leurs infractions. En revanche, ces psychopathes disent ne pas ressentir cette émotion en eux et c'est cette absence de peur qui les entraînerait dans une criminalité toujours plus violente.
Psychopathiques et non psychopathes, insiste la chercheuse. Car si la psychopathie est bien «un trouble du développement» qui «ne naît pas de rien à l'âge adulte», un enfant présentant tous les traits de caractère et de comportement associés au psychopathe ne le deviendra pas forcément en grandissant.