L'un des moyens les plus faciles de gagner de l'argent en tant qu'influenceur des réseaux sociaux est par le biais de commandites ou de contenu commandité. Si vous avez un million d'adeptes, vous serez payé simplement en affichant du contenu représentant une marque ou une entreprise particulière.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
La première stratégie pour gagner de l'argent quand on est Influenceur est de faire de l'affiliation. Qu'est-ce que l'affiliation ? C'est tout simplement le fait de promouvoir un produit et d'obtenir en échange un pourcentage sur toutes les ventes que vous allez générer avec l'aide de votre audience.
Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.
Le montant que vous allez percevoir va dépendre du nombre de vues que votre vidéo obtient, ce sont les « vues monétisables ». Vous recevrez 55% des revenus publicitaires générés par vue. Vous serez ensuite rémunéré par virement chaque mois.
Qu'est-ce qu'un influenceur ? L'influenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec l'avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram ainsi que TikTok sont le terrain de jeu de cette profession.
Il est donc totalement possible de gagner de l'argent en tant que nano-influenceur, à partir de 1.000 abonnés seulement, si votre taux d'engagement est bon et que votre contenu est riche et attractif.
Safiya Nygaard est une influenceuse beauté américaine, qui réunit 9,5 millions d'abonnés sur Youtube, contre 2,1 millions sur Instagram et 1,9 million sur TikTok.
En France, des influenceurs comme Caroline Receveur et Betty Autier, ou encore les stars de télé-réalité comme Jessica Thivenin, Thibaults Garcia ou Julien Tanti font partie des mieux payés.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars. Rien ne vous empêche cependant de négocier vos tarifs.
Comment faire 5000 rapidement avec les missions rémunérées ? Plusieurs plateformes en ligne telles que LOONEA, MOOLINEO, SWAGBUCKS, BA-CLICK etc. proposent des petits boulots rémunérés. Ils proposent des petites tâches comme des sondages, des lectures e-mails, des concours, des tests, etc.
Le blogging
Un blog est un merveilleux business à exploiter. Vous pouvez gagner plus de 10 000 euros par mois, les heures sont flexibles, les frais de démarrage sont peu élevés, et vous aurez un revenu passif, en plus de pouvoir travailler depuis n'importe quel endroit dans le monde.
Collaborer avec des influenceurs pour multiplier les Instagram followers. Une autre façon pour parvenir à avoir 10000 abonnés sur Instagram, consiste à obtenir l'approbation d'influenceurs, ou à demander à des influenceurs de prendre temporairement les rênes de votre compte.
En règle générale, on estime que les tarifs des influenceurs en 2022 se calculent à raison de 10 euros par tranche de 1000 abonnés pour un post sponsorisé. Ce qui équivaut donc à un tarif de 100 euros pour un micro influenceur ayant environ 10 000 followers.
Mais, cela reste une estimation. Néanmoins, la personne qui gagne le plus d'argent sur TikTok n'est autre que la seconde au classement de ceux qui ont le plus d'abonnés. Il s'agit de l'influenceuse Charli d'Amelio. D'après les estimations, cette dernière a empoché 17,5 millions de dollars en une année.
La rémunération sur Instagram se généralement réserve aux influenceurs qui ont un véritable statut d'entreprise. Ainsi, ils peuvent fournir une facture pour chacune de leur prestation, et peuvent discuter de prix avec les marques.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Intermédiaire entre un produit ou une marque et sa communauté, l'influenceur ou l'influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Il peut intervenir sur une multitude de sujets (mode, beauté, jeux, voyage..).
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 485 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 370 millions d'abonnés.
Cristiano Ronaldo, qui ne manque pas une occasion de se dévoiler pour ses aficionados, est la première personnalité du "top" avec 374 millions de followers, derrière le compte officiel "Instagram", suivi par près de 447 millions d'inscrits sur la plateforme.
Tu peux donner un côté un peu plus personnel à ton compte sans te montrer, mais en utilisant en profil un avatar/illustration te représentant. Il n'est pas nécessaire qu'il te ressemble pour de vrai, mais ce sera ton toi virtuel. Cela permettra de mettre au moins une image à ton profil, même si c'est une illustration.
Il est important de montrer un bon engagement sur vos posts dès le début. Je suggère de choisir de petits hashtags qui ont peu de trafic (peut-être 1k-20k), ainsi que des hashtags très populaires (10mil+). Il y a de fortes chances que vous commenciez à avoir des abonnés Instagram rien qu'avec cette activité !