Le registre merveilleux est caractéristique du genre du conte de fées, mis par écrit à la fin du XVIIe siècle. Il propose des aventures dans lesquelles les personnages affrontent ou utilisent régulièrement la magie.
1. Ce qui s'éloigne du cours ordinaire des choses ; ce qui est miraculeux, surnaturel : Le merveilleux de l'histoire, c'est qu'il s'en est tiré sain et sauf. 2. Intervention de moyens et d'êtres surnaturels, de la magie, de la féerie : L'emploi du merveilleux dans un film.
Présentation. Le merveilleux décrit un monde situé dans un passé ancien non défini (« il était une fois »), ou dans un ailleurs temporel dans le cas de la science-fiction. Il renvoie à un univers naïf où, selon Tzvetan Todorov, le surnaturel a droit de cité.
On reconnaît le registre merveilleux à son champ lexical qui est celui de la magie mais surtout aux caractéristiques des personnages, aux objets et au décor. Plusieurs thématiques peuvent être abordées avec le registre merveilleux.
Un univers merveilleux
Les contes se déroulent souvent dans des contrées imaginaires à une époque très ancienne. Vous devez donc bâtir un univers féerique et le décrire dans son ensemble : décor, habitants, animaux… Tout ce qui permettra à votre lecteur de s'évader dès les premières pages !
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le registre fantastique
Il correspond à l'irruption d'éléments surnaturels, de phénomènes inexpliqués et inquiétants dans un univers quotidien et banal. Le lecteur doute avec le personnage principal et la fin du texte ne permet pas de trancher entre une explication réelle ou surnaturelle.
Le conte merveilleux, ou conte de fées, est un sous-genre du conte. Dans ce type de littérature interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur dans le cas d'une séance de conte, généralement empruntés au folklore.
Le registre merveilleux est un genre littéraire où la réalité énoncée s'accompagne de magie et de phénomènes surnaturels. Le registre merveilleux fait partie de ces genres littéraires qui changent notre vision de la lecture.
Contraire : affreux, détestable, odieux. 2. Qui cause de l'étonnement.
merveilleuse. Exceptionnel, surprenant, prodigieux.
Qui étonne par son caractère inexplicable, surnaturel. ➙ magique, miraculeux. Qui est admirable au plus haut point, exceptionnel. ➙ divin, extraordinaire, mirifique, prodigieux.
Dans le fantastique, la situation initiale est dépourvue de magie (étrange et surnaturel) et la situation finale est un retour à la banalité quotidienne du début. Dans le merveilleux, la magie est omniprésente et acceptée du début à la fin.
La tonalité lyrique est l'expression poétique des sentiments personnels.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Définition. Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.
Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les personnages mais crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace et la destruction dans des péripéties renouvelées où intervient le suspense. On exprime par raillerie le contraire de ce que l'on veut dire.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.