Le figuier se plaît en plein soleil et dans un sol ordinaire. La multiplication du figuier se fait durant le printemps. Il faut prélever les rejets (drageons) présents autour de la touffe puis les planter immédiatement.
Prélevez un rameau de l'année, comportant plusieurs paires de feuilles, et taillez juste au-dessous d'un œil. Supprimez les feuilles. Trempez la base dans de l'hormone de bouturage. Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d'un substrat composé de terreau, de compost et de sable.
La taille de fructification du figuier
Pour obtenir de nouveaux rameaux porteurs de fruits, il convient d'intervenir : En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut.
Creusez un trou près du drageon pour voir son point de départ sur la racine du pied mère. Dégagez la terre et tranchez net la racine entre le drageon et le pied mère avec une bêche ou un sécateur. Si le drageon est vigoureux, replantez-le directement dans votre jardin, à l'emplacement de votre choix.
Si le rejet pousse à partir d'une racine, vous pouvez peut-être soulever la racine un peu ou dégager un peu de terre pour faire une coupe plus précise. Quant à ceux qui surgissent dans la pelouse qui entoure l'arbre, vous pouvez souvent simplement les faucher avec la tondeuse à gazon.
On parle de drageons lorsqu'il part des racines et de rejet lorsqu'il part d'une souche.
Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère . Replantez-la immédiatement dans le même type de substrat puisqu'il lui convient très bien sinon cette reproduction végétative n'aurait pas eu lieu. Arrosez régulièrement pour assurer la reprise.
Lorsque vous constatez le développement de rejets, il est important de les éliminer, en particulier sur les arbres fruitiers. Si vous les laissez continuer à se développer, ils risquent d'entraver la croissance des racines saines et de prolonger la durée de croissance des fleurs ou des fruits.
Sur des arbres, suite à des perturbations (tempête, attaque de chenilles) ou à des épisodes de fortes sécheresses, des rejets se mettent en place dans le houppier ou le long du tronc. Pour le forestier cela signifie une dépréciation de la qualité.
Moyen de défense, il peut être naturel sur les plantes à port arbustif (développement à la suite d'une cassure chez le troène, le buis) ou consécutif à un traumatisme d'origine anthropique (à la suite d'un recépage, un étêtage, une taille ou un élagage, donnant naissance typiquement au « rejet de souche »).
Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.
Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l'arbre et donc sa fructification. Le stress hydrique empêche le figuier de fructifier.
Pour supprimer un drageon, il faut alors le couper aussi près que possible de son point de naissance sur la plante-mère. Le fait de supprimer les drageons plusieurs fois peut stimuler leur croissance ; c'est donc normal de voir une apparition plus fréquente des rejets pendant cette opération.
Un rejet est une pousse qui nait à la base d'un tronc d'arbre ou autour de la souche d'un arbuste. Le rejet se manifeste donc sur la ramure d'une plante ligneuse à tige unique.
En été, après la formation des fruits (mi-juin à fin juillet environ), la taille consiste à supprimer les gourmands et les rejets. Cette taille ne doit pas dépasser 10 % de la ramure. En automne et durant l'hiver, il est préférable d'éviter de tailler, sauf les branches mortes, malades ou dangereuses.
Fait de refuser, de ne pas admettre ; abandon : Le rejet d'une requête. 4. Jeune essaim d'abeilles qui abandonne la ruche natale.
Le drageon est un rejet souterrain (dit stolon souterrain) qui naît de la racine (ou proche de la racine) de la plante. De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules.
En effet, les plantes adventices sont en concurrence directe avec les arbres pour le captage de l'eau et des éléments nutritifs superficiels du sol. Ce qui est consommé par les « mauvaises herbes » est perdu pour l'arbre !
Les boutures de rameaux
Il faudra éliminer les feuilles sur le tiers inférieur au moins, étêter juste au-dessus d'un bourgeon et couper une partie des feuilles restantes si elles offrent une grande surface afin de limiter leur transpiration qui entraine la perte d'eau.
Pour prélever ces plants, il suffit de dégager la racine de manière à voir correctement le départ du plant, creusez ensuite sous le drageon afin de le déterrer sans abîmer ses radicelles et couper au sécateur pour pouvoir trancher proprement de la racine mère.