Pour faire mûrir un bouton rouge, on peut appliquer une compresse d'eau chaude sur le bouton ou un coton-tige imbibé d'huile essentielle de tea tree, plusieurs fois par jour.
Nettoyez d'abord votre visage et vos mains, appliquez ensuite un peu d'huile d'amande sur le bouton. L'huile d'amande rendra votre bouton plus mou et facilitera le perçage.
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Percer un kyste sébacé : les précautions à prendre
Appliquez de l'alcool sur le bouton et appuyez avec deux compresses (ou un mouchoir épais). Quand vous percez le kyste sébacé, vous apercevez un filet blanc. Il s'agit du sébum. Une fois le kyste percé, désinfectez la peau de votre visage avec un antiseptique.
Le bouton rouge visage : la papule
Cette évolution est due à l'intervention de la bactérie impliquée dans l'acné : propionibacterium acnes. L'inflammation qui s'ensuit forme une boule sous la peau, plus ou moins dure et douloureuse au toucher. Mal soignée, elle peut se transformer en nodule.
Des soins maison tout simples, comme l'application d'une compresse froide, peuvent réduire le gonflement et la douleur, rendant les boutons moins visibles. De même, appliquer des produits contenant des composants comme l'acide salicylique aident à désobstruer les pores grâce notamment à leur action kératolytique.
Après avoir bien nettoyé la zone avec un produit doux et désinfecté avec un antiseptique, appliquez 2 fois par jour une crème qui favorisera la réparation et limitera donc le risque de marques et de cicatrices. Et la prochaine fois, patience ! Mieux vaut un bouton qui reste quelques jours qu'une cicatrice à vie.
Ichtholan onguent 50% est utilisé, grâce à son principe actif ayant une action antibactérienne, anti-inflammatoire et antiprurigineuse pour faire mûrir les furoncles.
La meilleure chose à mettre sur un bouton éclaté est un produit occlusif , c'est-à-dire tout produit hydrofuge qui créera un joint d'humidité sur la peau. Les patchs et bandages hydrocolloïdes sont excellents car ils peuvent absorber toute humidité qui sort du bouton éclaté tout en gardant l'environnement exempt de bactéries et humide.
L'aspirine contient de l'acide salicylique, qui est très efficace pour éliminer l'excès de sébum et les peaux mortes. Écrasez un ou deux comprimés d'aspirine et mélangez-les avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte. Tamponnez ensuite la pâte directement sur le bouton . Cela devrait réduire l’enflure et la rougeur et rendre le bouton moins douloureux.
Pour faciliter cela, tu peux aussi presser doucement des deux côtés du bouton avec un mouchoir/coton, sans appuyer trop fort. Il ne faut surtout pas que ça te fasse mal sinon tu risques de traumatiser la peau. Une fois le contenu sorti, arrête-toi là et désinfecte bien la plaie.
Miser sur un stick correcteur, classique ou vert
Veillez toutefois à ne pas érafler le bouton en tapotant avec le bout de vos doigts. En cas de bouton rouge, après l'application du fond de teint, utilisez un stick correcteur vert.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
Un bouton de stress isolé qui gratte correspond à une manifestation très légère d'urticaire ou d'eczéma. Il arrive d'ailleurs que les boutons apparaissent sur les mains lorsqu'ils sont dus au stress.
Les boutons rouges
ou papules résultent de l'infection des points noirs. Inflammés, ils deviennent rouges et grossissent. Ils forment alors des boules sous la peau, souvent douloureuses (nodule ou kyste).
Vous pouvez donc tenter des traitements naturels de première intention pour faire mûrir le kyste, calmer l'inflammation, et favoriser l'éjection naturelle du pus. Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé.
Si vous rencontrez quelques difficultés ou pour être sûr de bien faire sortir tout le pus, pressez délicatement votre bouton des deux côtés en utilisant un coton ou un mouchoir. Le tout sans appuyer trop fort au risque de faire pire que mieux !
Mettre au repos la partie du corps concernée et appliquer des compresses chaudes pour faire mûrir, c'est-à-dire pour accélérer la fluidification du foyer de l'abcès.
«La façon la plus courante de résoudre ces problèmes consiste à utiliser du peroxyde de benzoyle, du soufre, de l'huile d'arbre ou de l'acide salicylique avant d'aller au lit », explique le Dr Patel. Le peroxyde de benzoyle est un agent de blanchiment qui tue les microbes et assèche l'huile dans le follicule.
Mouillez un gant de toilette avec de l'eau froide et enveloppez-y un glaçon. Utilisez-le pour tamponner le glaçon sur le bouton. Maintenez la glace enveloppée sur place pendant quelques secondes, retirez-la pendant quelques secondes, puis réappliquez la glace enveloppée. Faire cela à plusieurs reprises resserrera les pores et augmentera la circulation sanguine dans la zone.