Code division multiple access - ou accès multiple par répartition en code, selon la commission générale de terminologie et de néologie française - est un système de codage des transmissions, utilisant la technique d'étalement de spectre.
GSM et CDMA sont des technologies populaires qui fournissent des accessibilités multiples à un canal. La différence clé entre GSM et CDMA est que le GSM est spécifique à une carte SIM utilisée avec le téléphone mobile. Tandis que, le CDMA est utilisé pour le réseau cellulaire.
Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
L'iPhone est un smartphone conçu par Apple, qui ne possède aucune touche, mais uniquement un écran tactile sur toute sa longueur. L'appareil est un téléphone portable, et représente bien plus que cela pour ses utilisateurs.
Nous pouvons retenir dans un premier temps qu'un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L'iPhone désigne en revanche le nom précis d'une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple.
Sur cet appareil, accédez à Réglages > [Votre nom]. Faites défiler vers le bas pour afficher tous les appareils connectés avec votre identifiant Apple. Pour voir le numéro de série et le numéro IMEI/MEID, touchez le nom de l'appareil.
Les termes 2G, 3G, 4G désignent les générations de réseaux mobiles : 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération. À chaque nouvelle génération de réseaux mobiles, les débits augmentent pour un meilleur confort de l'utilisateur. Entre le réseau 3G et le réseau 4G, on passe d'un débit de 1.9Mbit/s à 1Gbit/s.
Le numéro de votre carte SIM se compose d'une série de 12 à 20 chiffres (nombre de chiffres variable suivant l'opérateur). Vous trouverez en principe ce numéro sur votre contrat ou votre formulaire d'abonnement. Si ce n'est pas le cas, regardez simplement sur la carte SIM qui se trouve dans votre GSM.
Les possibilités d'un GSM s'arrêtent généralement là, mais certains appareils disposent aussi d'une caméra. Un smartphone a toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires, comme l'accès à internet, la possibilité de télécharger des applis et une meilleure caméra.
Il s'agit d'une marque utilisée comme nom: en 1975, les PTT décident d'introduire un réseau de téléphonie mobile pour les véhicules sous le nom de Natel (Nationales Autotelefonnetz = Réseau téléphonique automobile national) dans le cadre du programme de promotion économique du Conseil fédéral.
La différence entre iPod, iPad et iPhone
Un iPad est une tablette tactile créée pour simplifier l'utilisation de l'ordinateur portable et celle des smartphones. Et quant au iPhone, c'est un smartphone conçu par Apple et il est actuellement le concurrent numéro 1 de Galaxy S, le produit de Samsung.
IMEI signifie International Mobile Equipement Identity. Ce numéro sert à identifier votre téléphone portable, il est lié à l'appareil en lui-même. Ce numéro l'identifiera donc à vie, peu importe le propriétaire et l'opérateur, c'est une sorte de numéro de sécurité sociale. Un code IMEI est composé de 15 à 17 chiffres.
Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur. La communication de ce code PUK est parfois facturée par les opérateurs (voir notamment les conditions générales de vente ou le guide tarifaire).
Le code PIN (Personal Identification Number) est un nombre composé généralement (et au minimum) de 4 chiffres servant à protéger la carte SIM du téléphone contre des tierces personnes. Au moment de démarrer le téléphone, il est ainsi demandé de composer le code PIN pour accéder aux données contenues dans la carte SIM.
LTE en fait partie et signifie "Long Term Evolution". En résumé, il existe plusieurs 4G et la LTE n'est que l'une d'entre elles, ce changement d'affichage n'implique dès lors aucune modification concernant l'utilisation de votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android.
Voici une autre méthode tout aussi efficace pour savoir si votre smartphone est connecté en 4G. Pour cela il vous suffira tout simplement de regarder l'écran du bureau d'accueil et de surveiller le petit sigle placé juste à côté de l'icône de connexion dans la barre d'état d'Android.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Vous pouvez trouver ces numéros à plusieurs endroits, notamment dans le menu Réglages, sur l'appareil lui-même, dans le Finder ou iTunes et sur l'emballage d'origine. Le numéro de série ou IMEI/MEID permet d'identifier votre appareil lorsque vous contactez l'assistance Apple.
Allez à la page checkcoverage.apple.com/fr/fr/. Saisissez le numéro de série de l'appareil. Suivez les instructions à l'écran.
Accéder aux réglages de votre iPhone
Vous pouvez aussi le retrouver dans la partie « Réglages », dans le menu « Général » puis « Informations » de votre mobile pour trouver le numéro de série.
le code *#61# pour vérifier le numéro vers lequel les appels “On No Reply” sont déviés. le code *#67# pour vérifier le numéro vers lequel sont renvoyés les appels “On Busy”.
Si je reçois un appel d'un numéro commençant par 521 ou 597 ou 273, je sais qu'il provient d'un fixe. Si le numéro commence par 238 ou 714, je sais que c'est un cellulaire.