Le lait de chaux se fait soi-même en mélangeant de l'eau et de la chaux vive. Il est particulièrement économique. Le blanc arboricole, d'un prix de revient supérieur, est le même produit, mais vendu prêt à l'emploi en jardinerie, dans des seaux en plastique.
Le lait de chaux est du sperme de poisson, utilisé en cuisine pour sa forte teneur en vitamines et en phosphore. Il sert à préparer certains plats.
La chaux en poudre est obtenue par calcination de pierres calcaire. C'est à dire par cuisson de pierres , que l'on chauffe à +-1000° dans des fours verticaux dont certains faisaient jusqu'à 30m de haut. Les chaufourniers les remplissaient, par le dessus, de couches alternées de pierres et de charbon.
La chaux est obtenue par la calcination d'un calcaire. Sa composition principale est le carbonate de calcaire. Cuite à haute température (environ 800°), la roche calcaire se transforme en "chaux vive" qui deviendra "éteinte" par l'adjonction d'eau.
Le lait de chaux, est utilisé par les artisans comme enduit, résistant et protecteur. C'est aussi une solution naturelle pour débarrasser un arbre de la mousse, des champignons, des larves et autres parasites qui s'attaquent à nos arbres l'hiver.
Dans le cas des pommes, la consommation de chaux moyenne varie de 1 à 1,5 livre par boisseau. En plus des pommes, les poires, les prunes et les tomates sont conservées de cette façon au Canada et dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu'en Oregon et dans l'état de Washington.
Il suffit de délayer de la chaux éteinte dans de l'eau dans une proportion de 5 à 30% suivant la consistance et l'onctuosité du mélange que l'on veut obtenir.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Dans chaque région de France au sous-sol calcaire on peut encore retrouver les vestiges des fours à chaux, sortes de hautes colonnes dans lequel on empilait couches après couches le combustible (bois puis coke de charbon) et la pierre.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Il faut extraire en moyenne 3,5 t de craie pour produire 1t de chaux. La chaux vive brûle les mains car elle est tellemennt avide d'eau qu'elle absorbe celle des cellules de votre peau. La chaux éteinte, ou chaux aérienne, est obtenue par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Verser 3 volumes d'eau dans un seau en métal (un seau en plastique se détériorerait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien à l'eau d'abord et la chaux ensuite) : le mélange va dégager une chaleur très forte et va bouillonner.
Il est 10 fois plus riche en fer et 3 fois plus riche en vitamine C par rapport au lait de vache. Grâce à sa teneur en potassium, magnésium et vitamine B, le lait de chamelle favoriserait le développement des os, renforcerait la croissance des cheveux et préviendrait leur chute, en plus d'assurer une dentition saine !
Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.
Attention : la chaux vive est un produit dangereux. Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La fleur de chaux est un produit issu de la chaux vive éteinte avec de l'eau. Assez difficile à obtenir, cette matière naturelle et noble est particulièrement recherchée pour réaliser des badigeons, des enduits ou autres travaux de finition.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.