Un rideau isolant phonique est un rideau doté d'une doublure qui fait bouclier contre le bruit. Il atténue de façon efficace les nuisances sonores qui viennent de l'extérieur.
Les gains en décibels espérés
Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db. Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.
Bien que plus onéreux, les rideaux dont le nombre de couches est supérieur ou égal à cinq sont de meilleure qualité en termes d'isolation phonique. A ce titre, la matière la plus performante pour étouffer les bruits demeure le velours dit "de scène".
Définition de l'isolation phonique
"Ou isolation phonique : qui a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. Les bruits étant de deux natures : solidiens (bruits d'impact) sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est-à-dire ceux se propagent directement dans l'air.
Comment l'installer pour un maximum de résultat ? Pour une bonne isolation, il est important de bien l'installer. Pour isoler le bruit de l'extérieur le rideau phonique doit être à une distance moyenne de 10 cm du mur, de la fenêtre double-vitrage ou de la porte. Plus il est loin plus l'absorption est efficace.
Ils sont fabriqués avec des matériaux acoustiques qui absorbent les ondes sonores. On pense que l'épaisseur d'un rideau anti-bruit absorbe le bruit, il est donc généralement plus épais qu'un rideau normal. Les rideaux anti-bruit sont plus denses que les rideaux normaux, cela signifie qu'ils sont plus lourds.
La laine de roche : isolant le plus connu, 4 cm suffisent à isoler le caisson. Prenez garde à ce que la laine de roche ne soit pas en contact avec les lames du volet pour éviter un dysfonctionnement du tablier. La laine de roche est à utiliser en priorité pour une isolation thermique.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Vous avez deux solutions principales : Un isolant à coller directement au plafond : cette solution plus simple à mettre en place et moins coûteuse. Réaliser un faux plafond acoustique : cette solution est bien plus coûteuse, mais aussi plus efficace.
Il est possible de d'atténuer le bruit chez soi avec des panneaux, tentures ou stores recouverts d'un tissu acoustique. Certains fabricants comme Texaa ont créé une toile transonore, qui laisse passer le son à travers ses mailles. Celle-ci enveloppe une ouate et une mousse poreuse qui absorbe les bruits.
Pour les environnements les plus bruyants, un triple vitrage phonique peut être conseillé. Celui-ci correspond à l'assemblage de 3 verres espacés de lames d'air et de gaz argon.
Il existe deux types de rideaux phoniques : les velours épais (qui atténuent naturellement les ondes sonores) et les rideaux en textile renforcé d'une doublure phonique. À savoir : chez Mondial Tissus, tous nos textiles anti-bruit sont également des isolants thermiques.
Installer un film isolant de survitrage sur une fenêtre de toit. Ce film transparent a un effet double vitrage pour une meilleure isolation contre le bruit mais aussi contre les déperditions de chaleur.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins.
En effet, la solution pour vous isoler des bruits aériens de votre voisin du dessus est de mettre en place un faux plafond, et de préférence un faux plafond autoportant. Une structure autoportante permet de ne pas propager le son du plafond au faux-plafond.
La ouate de cellulose, un matériau isolant acoustique, thermique et écologique. La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment.
La laine de roche absorbe le bruit dans une large mesure et réduit sensiblement les vibrations sonores. Ainsi, un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d'obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage.
Afin de procéder à l'isolation acoustique d'un plafond d'appartement, un faux plafond peut être suspendu au plafond existant à l'aide de suspentes anti-vibratiles pour limiter la transmission des bruits d'impact (ou bruits solidiens). L'espace créé est rempli d'une laine de verre semi-rigide qui absorbe les sons.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Un tissu acoustique permet de contrôler le niveau de volume sonore ambiant dans une pièce. Il absorbe les ondes sonores. Il contribue nettement à atténuer le bruit dans une pièce.