C'est un sable pour le ciment, le béton et le mortier. Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc...
Le sable 0/4 est un sable à maçonner destiné à la fabrication de bétons, mortiers et enduits. Il présente une granulométrie de 0/4 mm. Les plus : Utilisable pour divers travaux de maçonnerie.
Le coefficient d'uniformité ou Cu est un indicateur de l'étalement de la granulométrie du sable. Il correspond au rapport de D60/ D10 (diamètre des particules à 60% passant / diamètre des particules à 10% passant). Il doit être plus petit ou égal à 4,5.
Sable moyen : de 0,2 à 0,4 mm. Il est employé pour les enduits et les mortiers fins, les mortiers pour joints et les couches de finition. Sable gros : jusqu'à 1,6 mm. Il convient pour les bétons et les mortiers lourds.
Le sable stabilisé est un matériau dit compacté. On le retrouve sur certains terrains de football, terrains de pétanque, aires de jeux, espaces publics et aussi chez les particuliers.
le sable 0/2, diamètre entre 0 et 2mm. Il s'achète, ou bien (pratique la plus courante) s'obtient en tamisant du sable 0/4 au tamis n°12 (1.8mm de maille)… ou à la moustiquaire (si si, ca marche bien).
Un milieu granulaire peut se comporter comme un liquide et, notamment, s'écouler : les grains glissent les uns par rapport aux autres. Ceci n'est possible que si la compacité n'est pas trop élevée. Il se trouve qu'à marée basse le sable est compacté du fait du va et vient des vagues qui ont redistribué les grains.
Granulométrie : 0 à 4 mm. Densité : 1.4 au M3.
Pour obtenir 1m3 de béton, il vous faudra donc commander : pour des fondations ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ; pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.
Tout d'abord, il ne doit pas renfermer plus de 3 % d'impuretés (limons, produits industriels nocifs, poussière etc.). Ensuite, il doit être composé de grains de taille et de dimensions différentes, de manière à remplir les vides laissés entre les divers types de granulats.
Sable traité pour sols stabilisés (3,5%, 5%, 7%) Ce mélange à base de sable concassé et d'un liant hydraulique (ciment ou liant recomposé) permet de réaliser des couches de finitions stables et propres à vocation décorative. Vous pouvez choisir le dosage de 3,5% à 7%.
Le sable de chantier présente l'avantage d'être moins cher (environ 10 centimes d'euro le kilogramme) et d'être souvent plus humide. Ce sable est donc davantage propice aux pâtés. Toutefois, il est aussi moins fin et plus irrégulier.
Quel sable utiliser pour la chape? Une erreur courante lors de la fabrication de chape est d'utiliser du sable trop fin. Pour la préparation de la chape traditionnelle (sable-ciment), il est préférable d'utiliser du sable de rivière grossier avec une granulométrie de 04/07.
Sable de Lommel pour mortier ou chape
Le sable de Lommel a une granulométrie de 0 à 2 mm.
Le sable alluvionnaire est privilégié, quant à lui, pour le béton prêt à l'emploi ou des produits béton.
On parle de sable lavé. Que faut-il comprendre ? Le sable lavé est le sable transporté par l'eau ou bien un sable de roche concassé mécaniquement et ensuite passé à l'eau pour que lui soit enlevée sa poussière minérale.
Et son coût ? Le prix du m3 de sable est de ~20 – 25 € HT / m3 (hors transport).
Un mètre cube de sable sec pèse environ 1,5 à 1,6T (1500 à 1600kg).
Un stabilisé résulte du mélange de trois produits : du sable de rivière (de type sable du Rhin 04/07), du ciment et de l'eau. Les ingrédients sont donc les mêmes que pour préparer un mortier, ce qui change ce sont les proportions.
Sable stabilisé
L'un comme l'autre sont constitués de sable, de ciment et d'eau, mais dans des proportions différentes. Ainsi, le stabilisé contient plus de sable et moins de ciment, si bien qu'il nécessite aussi moins d'eau de gâchage.
Pose d'un lit de sable et des stabilisateurs
Une fois la grave compactée, il faut y verser un lit de sable, d'environ 1cm puis y installer les stabilisateurs de gravier. Ce stabilisateur est composé d'un géotextile et de dalles alvéolées, aussi appelé nid d'abeille.
Mesurez la surface (sa largeur multipliée par sa longueur) ou l'ouverture du récipient. Si vous souhaitez connaître le poids du sable correspondant à ce volume, multipliez ce chiffre par la densité du sable (ou utilisez simplement 1 601,95 kg/m³).
Dans l'idéal, une bonne terre de jardin doit être composée de 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 10 % d'humus. Si la proportion d'argile dépasse 30 à 40 %, la terre est dite argileuse.
En général, les terreaux « spécial semis » contiennent du sable de rivière, de la perlite ou autres matériaux qui assurent un bon drainage.