Le principe est d'enchaîner des petits bonds pieds joints d'avant en arrière en fléchissant le moins possible les genoux. Pour cette variante, recherchez surtout de la vitesse vu que l'amplitude restera toujours limitée à cause du manque de flexion de jambes.
selon les recommandations des projets correspondants. Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
Qu'est-ce que le Saut Vertical ? Le saut vertical est un mouvement dynamique polyarticulaire complexe qui nécessite l'introduction, le développement, l'optimisation et le maintien de la coordination inter-musculaire.
- Une course curviligne dont l'objectif est de franchir la hauteur voulue en étant dos à l'aire de chute.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Il existe avec ou sans élan, sans matériel ou avec matériel (saut à la perche, saut en parachute, trampoline), par-dessus un obstacle (barre, rocher, cheval) ou depuis un support (poutre, avion, tremplin). La réception est libre (saut à la perche) ou notée (saut à ski).
Les trois sauts
«Par définition, le triple saut se décompose en trois étapes: le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut. Généralement et grosso modo, le cloche-pied couvre 36% de la longueur finale, la foulée bondissante 28% et le saut en longueur 36%.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Le saut en extension constitue un passage obligé pour maîtriser les éléments techniques ultérieurs. Cet exercice présenté sous forme de séquences d'images permet de découper les différentes phases. Accélérer à l'approche du mini-trampoline, sauter en tendant le corps et engager les bras vers le haut.
Il existe 6 familles en gymnastique qui sont :
- Sauts : saut droit, saut carpé, saut en extension, saut groupé, saut de biche, saut de chat - Rotation : roulade avant, élevée, roulade arrière (poisson, tendue, piquée) - Renversements : roue, rondade, le saut de tête, la souplesse avant, saut de main.
Le triple saut est d'origine irlandaise. Il se pratiquait lors de fêtes folkloriques dès le milieu du XIXe siècle, mais la formule était quelque peu différente. Les deux premiers sauts se faisaient à cloche-pied avant de terminer à la manière de la longueur (« hop, hop and jump»).
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Le Fosbury-flop ou rouleau dorsal est une technique de saut en hauteur pour franchir une barre horizontale. Son nom provient de l'athlète américain Dick Fosbury, qui démontra que cette technique était plus efficace que le rouleau ventral lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico en remportant la compétition.
Sauter à la corde : c'est l'un des meilleurs exercices de préparation, il est idéal pour l'endurance, le travail des pieds, la coordination et le renforcement des jambes. Il vous aidera non seulement à améliorer la hauteur, mais aussi à décoller du sol plus facilement.
L'AXEL (Axel – A) : Saut considéré comme le plus difficile par de nombreux patineurs et techniciens, l'axel doit son nom à son inventeur Axel PAULSEN, patineur norvégien aux multiples titres mondiaux du début du siècle dernier.
2- Bienfaits :
L'activité de saut permet de : - développer la détente, la force musculaire, la vitesse, la souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration et la gestion du stress.
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
Le saut est valable si les pieds ont dépassé le fil. But : franchir la plus grande distance possible. Intention de faire « la fusée » pour l'athlète. On apprend à rester gainé car on retombe en « grand pont » pour la chute dans le tapis.
Planche d'appel, solive peinte en blanc placée au travers de la piste d'élan et qui signale l'endroit d'où l'on saute. Dans les sports de glisse, désigne les divers supports plats et de forme oblongue sur lesquels se pratiquent ces sports.
Pour la saut en longueur, les pistes d'élan doivent présenter une longueur minimale de 45 m et une largeur minimale de 1.22 m. L'inclinaison maximale tolérée des pistes d'élan est d'1 % (1:100) dans la direction latérale et de 0.1 % (1:1000) dans la direction de l'élan. L'endroit de l'appel doit être de niveau.