Interrogée par: Marguerite Bernier | Dernière mise à
jour: 8. Juni 2024 Notation: 5 sur 5
(41 évaluations)
Le savoir-faire Votre savoir-faire est l'ensemble de vos compétences techniques acquises. Par exemple, savoir conduire une voiture. Si un grand nombre de personne dans le monde maîtrise ce savoir-faire, ils ont d'abord dû l'apprendre : ce n'est pas inné et ce n'est pas non plus une connaissance théorique.
La compétence professionnelle est constituée de trois processus cognitifs intrinsèquement liés qui sont activés lors de la planification et l'exécution de tâches professionnelles :
la connaissance (le savoir),
la pratique (le savoir-faire),
les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.
Pour identifier son savoir-faire, il est important de prendre du recul sur soi-même et sur son parcours professionnel pour mettre en avant les compétences professionnelles acquises au cours de sa carrière. On peut aussi mettre en avant ses compétences dans son CV.
Votre savoir être regroupe l'ensemble de vos aptitudes relationnelles. Des compétences très différentes que vous développez via vos relations, votre parcours professionnel et vos différentes expériences de vie telles que vos relations amicales, amoureuses ou encore l'éducation que vous avez reçue.
Quelle est la différence entre savoir-faire et compétences ?
Alors que le savoir représente les connaissances théoriques, le savoir-faire regroupe les compétences techniques, pratiques. On parle également de hard skills ("compétences dures").
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Un des avantages du savoir-faire est qu'il peut impliquer plus de dimensions, comme l'expérience manuelle, l'entrainement à résoudre des problèmes, la compréhension des limites d'une solution spécifique et, etc. Ainsi, le savoir-faire peut fréquemment éclipser la théorie.
Comment identifier ses savoirs-faire et ses qualités ?
Vos compétences (« savoir-faire »)
On parle d'ailleurs aussi de « savoir-faire » (les qualités et autres éléments de personnalité étant, eux, classés dans le « savoir-être »). Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé…
Le savoir-être correspond aux qualités personnelles et comportementales d'un individu au sein d'un domaine professionnel. Autrement dit, à la capacité d'agir par rapport à un environnement de travail (entreprise, clients, collaborateurs).
Les savoir-être professionnels sont l'ensemble des manières d'agir et d'interagir dans un contexte professionnel. Ils ne sont pas subjectifs et ils peuvent être illustrés ou démontrés par un exemple concret de situation professionnelle.
Une compétence résulte d'une combinaison d'un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettent d'agir de manière adaptée en situation d'exécution. Il s'agit donc d'un savoir-faire opérationnel validé – il est évaluable.
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.