On parle du segment d'extrémités A et B. Définition Un segment est une partie de droite située entre deux points. Ces deux points sont appelés les extrémités.
Pour tracer un segment, on peut procéder de deux façons : soit on trace une ligne dont on indique ensuite les extrémités, soit on commence par placer les extrémités que l'on relie par une ligne.
Un segment c'est un morceau ou une partie d'un ensemble plus grand et qui a été séparé de cet ensemble.
Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
Un segment est un ensemble fini de points alignés. Il y a deux extrémités : ce sont les points de début et de fin du segment. On nomme le segment avec 2 lettres majuscules entre crochets fermés. Ces deux lettres sont les noms de deux points qui sont les extrémités du segment.
1. Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre. Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre. Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ».
Une droite est une ligne droite qui ne s'arrête jamais, qui est illimitée. On la note avec une lettre minuscule entre parenthèses. Tous les points qui se trouvent sur une droite sont alignés.
La demi-droite [AB) est une partie de la droite (AB) limitée par le point A. A est appelé l'origine de la demi-droite. Le segment [AB] est une partie de la droite (AB) limitée par deux extrémités : les points A et B.
Définition : Le milieu d'un segment est le point du segment situé à égale distance des extrémités.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
L'image d'un segment par symétrie centrale est le symétrique du segment de l'autre côté du centre de symétrie. Comment construire l'image (le symétrique) du segment [AB] par la symétrie centrale de centre O ? Le centre de symétrie est le point O.
La longueur d'un segment correspond à la distance entre ses extrémités. On mesure la longueur d'un segment avec une règle graduée. La longueur d'un segment s'exprime en mm, cm, dm, m, dam…
Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1.
Abscisse. Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal.
Un point M est sur le segment [AB] si et seulement si ABk AM = avec 0 < k < 1 . donc si k > 0 . De plus , AM doit être plus petite que AB donc k < 1 .
En France, la longueur du segment d'extrémités A et B est notée AB.
Segments dans le contexte des ensembles ordonnés
Cette notion est utile pour traiter des ordinaux ou pour construire le corps des réels ℝ et la droite réelle achevée ℝ par les coupures de Dedekind, ou plus généralement tout complété (pour la relation d'ordre) d'un ensemble totalement ordonné.
Il s'agit d'un epsilon, première lettre de la troisième personne du singulier ἐστί du verbe « être » en grec ancien. Sa graphie correspond à celle répandue en Europe continentale à l'époque de Peano. Cependant Peano utilisera aussi le symbole ε.
Segments de droites de même direction. Des segments de droites parallèles ne pourront jamais se croiser, même si on les prolonge à l'infini.
Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.
On utilise se symbole : ⊥.