Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. La cause d'un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l'épicentre) .
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques).
Les plaques tectoniques se déplacent en permanence et très lentement. Parfois elles s'accrochent, mais elles continuent de bouger, alors la pression augmente. Au bout d'un moment, ces plaques se décrochent, elles se frottent ou grimpent les unes sur les autres ou bien les deux en même temps...
Séisme : Un séisme désigne un ensemble de secousses et de tremblements du sol, causés par une rupture de la croûte terrestre. Comme les séismes sont dus au déplacement des plaques tectoniques, c'est à la limite entre celles-ci que surviennent la plupart de ces phénomènes.
« Un séisme est un tremblement de terre, une secousse du sol soudaine, brève et plus ou moins forte. Il provoque en surface des déformations qui sont à l'origine des dégâts et des victimes. »
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).
On distingue usuellement : les séismes peu profonds, dits de surface, qui se situent entre 0 et 60 km; les séismes intermédiaires qui se produisent entre 60 et 300 km ; les séismes profonds qui se localisent entre 300 et 700 km.
Lorsque l'activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, nous utilisons habituellement le terme de tremblement de terre, tandis que lorsque l'activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, nous utilisons habituellement le terme de séisme.
Synonyme : cataclysme, secousse tellurique, tremblement de terre.
Le risque sismique désigne la combinaison entre l'aléa sismique, les biens et les populations qui y sont soumises, et leur vulnérabilité face à cet aléa. En fonction des situations géodynamiques, politiques, sociales et économiques, le risque sismique dans le monde est très variable, selon les régions considérées.
Le séisme est donc une conséquence de la faille. Les tremblements de Terre correspondent `a la propagation (dispersion centrifuge d'une onde) en surface des ondes générées lors du séisme. Dit autrement, l'énergie déployée lors du séisme se disperse sous forme d'ondes qui `a la surface crééent un tremblement de Terre.
Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre . Ils se produisent surtout dans les chaines de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long des axes des dorsales. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture.
Les plaques tectoniques sont de grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre. Ces plaques peuvent s'éloigner les unes des autres, se frotter, entrer en collision ou glisser l'une sous l'autre.
C'est une série de secousses du sol, plus ou moins violentes, soudaines, imprévisibles et localisées. On parle également de tremblement de terre. Les séismes mettent en évidence l'activité interne de la Terre. Ils sont provoqués par les mouvements des plaques terrestres qui finissent par rompre la croûte terrestre.
Séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Description. La rupture des roches souterraines qui déclenche un tremblement de terre provoque des ondes sismiques émises à partir de son point d'origine, aussi appelé foyer. À la surface, l'épicentre, soit la région située directement au-dessus du foyer, ressent les secousses les plus intenses.
Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace ! Pour limiter les conséquences, pensez aux reflexes qui sauvent et gardez à l'esprit la protection des personnes et ceux de vos biens.
Degré de danger 5 (danger très fort)
Le séisme a été ressenti avec une très grande violence. Les personnes ont pris peur et ont perdu l'équilibre. Ces effets correspondent à une intensité VIII ou plus*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 5.4 environ ou plus.
Etablir, avec les membres du logement, les mesures de protection et d'évacuation, un lieu de rassemblement et un abri ; Couper le gaz, l'électricité et l'eau ; Fixer les meubles et les appareils lourds au plancher ou au mur ; Eviter de poser des objets en hauteur.
Le mouvement le long d'une faille peut être vertical, oblique ou horizontal. On parle alors de failles verticales, obliques ou cisaillantes (décrochantes), respectivement. Dans la nature, les failles verticales sont rares et l'on observe plus communément des failles obliques et cisaillantes.
La formation des tremblements de terre
Lors du frottement de deux plaques tectoniques, une pression est exercée sur les roches de la lithosphère. Lorsque la lithosphère a atteint la limite de son élasticité, toute l'énergie accumulée dans la lithosphère est libérée ce qui provoque un tremblement de terre.
Les séismes se produisent parce que les roches sous nos pieds sont mises sous tension, notamment à cause de la tectonique des plaques. Les tensions créées par les mouvements des plaques donnent lieu au chargement de contraintes le long de failles, qui se relâchent lorsque le point de rupture est atteint.
Un séisme, ou tremblement de terre, résulte de la vibration du sol causée par le déplacement instantané qui se produit lorsque les efforts créés par les mouvements des plaques [divergents (extension), convergents (compression) ou en coulissage (cisaillement) : voir § précédent] deviennent supérieurs aux efforts ...