La cause : les molécules d'eau sont attirées par les molécules de la paille qui se trouvent au-dessus d'elles. Cette attraction est plus forte que celle entre les molécules d'eau elles-mêmes. C'est pourquoi elles sont tirées vers le haut.
Explications: L'air exerce une pression (la pression atmosphérique) sur le bas de la paille et empêche l'eau de s'écouler.
En fait, l'eau monte parce que la pression de l'air est plus forte en bas et plus faible en haut.
Fonctionnement. Vide et ouverte à ses deux extrémités, la paille est remplie d'air. Si elle trempe dans un liquide, l'aspiration à l'autre extrémité attire d'abord tout l'air qui s'y trouve, avant d'aspirer le liquide lui-même.
Comme la masse d'eau n'est pas suffisante par rapport à la surface recouverte par la feuille de papier, l'eau est repoussée dans le verre. En effet, l'eau lutte contre une force de pression qui est égale à une centaine de fois son poids.
Finalement la montée de l'eau dans le verre résulte de quatre phénomènes : consommation du dioxygène, dissolution du dioxyde de carbone, condensation de la vapeur d'eau et refroidissement du gaz résiduel.
L'eau ne traverse pas la vitre. Lentement elle s'évapore (créant un refroidissement), tandis que l'huminité de l'air situé sous la vitre se condense sur la surface refroidie.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson.
Dans le cas d'une pipette utilisée en chimie, la surface inférieure de l'eau est suffisamment petite pour ne pas se rompre : le liquide ne coule pas spontanément.
La paille, ses principales caractéristiques
La matière première provient de déchets agricoles. Plus précisément des longues tiges creuses de plantes céréalières (avoine, blé, orge, seigle...) qui partent régulièrement au feu.
La plus ancienne paille découverte par des archéologues remonte à 2600 av. J. -C., il y a donc près de 4600 ans.
La température d'ébullition de l'eau dépend de la pression. La température de changement d'état d'un corps dépend de la pression. Ainsi, la température d'ébullition de l'eau diminue lorsque la pression diminue, et augmente lorsque la pression augmente.
Alors, comment faire un paillage sans paille ? Des solutions simples et efficaces existent comme la tonte de gazon, le chanvre, les copeaux de bois, les déchets ménagers, la sciure ou la laine de mouton.
Protéger la paille de l'humidité:
En cas de dernier recours sous une bâche ventilée. Le bâtiment devra être hors d'eau au moment de la pose du bloc de paille. Ici, la paille et le bois sont à plus de 20cm du sol côté intérieur et extérieur.
La paille se compose de tiges de graminées et de feuilles issues des céréales. Elle est un résidu du battage des céréales, et peut se diviser en deux catégories : la paille creuse, qui provient de l'avoine ou du blé, et la paille pleine, qui est issue du blé dur ou du maïs.
Aujourd'hui, le prix de la paille en andain qui est donc à botteler est estimé approximativement à 40 centimes du kilo, soit environ 40€ de la tonne.
Selon Hors Dornbush, c'est au IVe millénaire av J-C que les premières pailles pour boire en matériaux précieux ont été inventées par les Sumériens pour leur permettre de boire de la bière.
Étonnamment, la paille de bonne qualité est une bonne source d'énergie pour les ruminants. Avec autour de 45 % d'unités nutritives totales (U.N.T.), la paille peut être beaucoup plus qu'un ingrédient de remplissage et répondre en proportion importante aux besoins énergétiques des animaux.
La paille dans l'alimentation de votre cheval
Parce qu'il s'agit d'un fourrage faible en calories, il est idéal pour les chevaux qui prennent du poids facilement (easy keepers), les chevaux qui ont besoin de perdre du poids et les chevaux atteints du syndrome métabolique équin.
Le foin est composé d'herbe séchée, tandis que la paille est constituée des tiges de céréales telles que le blé, l'orge, l'avoine et le seigle.
La condensation sur les fenêtres est causée par un excès d'humidité ou de vapeur d'eau dans la maison. Lorsque la vapeur d'eau dans l'air entre en contact avec une surface froide comme un miroir ou une vitre de fenêtre, elle se transforme en gouttelettes d'eau appelées condensation.
Spéc. [En parlant d'une boisson] Agréablement froid, rafraîchissant et/ou désaltérant. Vin frais; eau fraîche; verre d'eau fraîche; vivre d'amour et d'eau fraîche.
Remplir un verre avec de l'eau du robinet. Poser une feuille de papier assez épaisse sur l'ouverture veillant bien à ce qu'il n'y ait pas d'air entre l'eau et la feuille. Retourner le verre rapidement, en maintenant votre main collée à la feuille.