Le siphon-cloche (ou siphon automatique) permet de soulager votre pompe d'aquaponie en lui évitant d'avoir à s'allumer et s'éteindre tout en permettant de créer les marées hautes et basses dans votre système aquaponique.
Lorsque l'eau dans le bac de culture descend à un certain niveau, de l'air est aspiré via les trous au bas de la cloche, ou par un petit tube comme dans la vidéo (facultatif). L'air entrant s'accumule en haut de la cloche, rompant ainsi le siphon.
Le siphon-cloche est indispensable pour vidanger votre lit de culture sans utiliser une minuterie. Il permet de créer des alternances de marées hautes et basses dans votre bac de culture aquaponique. Les racines des plantes sont ainsi bien oxygénées et les nutriments sont apportés directement grâce à ces marées.
Une extrémité du siphon (entrée) est placée dans le récipient supérieur. Le siphon doit être rempli de liquide, soit avant la mise en place, soit par un amorçage consistant à créer une dépression (par aspiration) qui permet au liquide du réservoir de s'engager dans le tuyau.
Fabriquer un siphon pour une grande cuve. Procurez-vous le matériel. Pour ce projet, vous allez avoir besoin de 3 m de tuyau en vinyle de 1,5 cm de large, d'une bouteille en plastique vide, d'une vanne de 1 cm, de 3 adaptateurs mâles pour tuyau de 1 cm et de ruban adhésif pour plomberie.
Schéma pour fabriquer son siphon-cloche
Je conseille de toujours mettre 30 cm de substrat dans votre lit de culture et d'avoir 3 à 5 cm de billes d'argiles sèches. La hauteur maximale de votre marée se calcule de la façon suivante: Hauteur substrat – Hauteur billes argile sèche. Soit environ 25 à 26 cm.
La fonction du siphon placé sous le lavabo, le lave-mains, le bidet, la douche, la baignoire ou l'évier, est d'empêcher toute communication entre l'air vicié des canalisations (et des égouts), et l'air ambiant du logement, sans pour autant gêner l'évacuation de l'eau.
Vous pouvez facilement siphonner un réservoir de d'essence ou de diesel même sans avoir de pompe. Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce.
Siphonner de l'eau par submersion. Plongez entièrement le tuyau dans l'eau. Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.
Le clapet équilibreur de pression:
Celle ci peut dans certains cas désamorcer les siphons situés dans les étages supérieurs, c'est à dire aspirer cette fameuse garde d'eau des siphons. Une fois vidés d'eau ces siphons laisseront passer les mauvaises odeurs.
On dit alors que le siphon se désamorce. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de faire couler régulièrement un peu d'eau dans la douche, par exemple une ou deux fois par semaine. En effet, la garde d'eau, qui correspond à la quantité d'eau retenue dans un siphon, évite les remontées d'odeur.
Le premier a en avoir breveté une est Alexander Cummings, en 1775. Joseph Bramah invente le siphon en 1778 en Angleterre, soit 3 ans plus tard dans le même pays. Chasser les odeurs qui remontaient des toilettes a été un combat de toujours.
Introduire l'extrémité du tuyau jusqu'au fond du premier récipient (voir la photo). Mettre l'autre extrémité du tuyau à la bouche, aspirer le liquide dans le tuyau puis placer cette extrémité dans le deuxième récipient : l'eau passe du récipient le plus haut au récipient le plus bas.
L'aspiration de liquide peut être conduite en faisant le vide dans un récipient. Le vide doit être régulé automatiquement afin de maintenir le vide de travail dans le flacon. Il ne faut toutefois pas descendre trop bas en vide afin d'éviter l'évaporation du fluide aspiré.
Ce système d'amorçage est constitué d'une bouteille de 50 cl de boisson gazeuse dont le bouchon est percé à un diamètre légèrement inférieur au tube souple. Pour amorcer le tube, il suffit de comprimer la bouteille et de la relâcher. Le tuyau est amorcé, il suffit de dévisser le bouchon pour laisser couler l'eau.
Le tarif généralement constaté
Le dégazage d'une cuve à fioul coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros TTC. Ce prix englobe le dégazage et le retraitement des gaz.
Dans ce cas, pour siphonner le réservoir, vous devez d'abord introduire un bout de tuyau rigide dans l'orifice pour déplacer le clapet de sécurité. Il suffit ensuite d'enfiler votre tuyau de siphonnage sur le tuyau rigide, et le tour est joué !
Siphon pour évier
Vérifiez qu'il correspond à un diamètre d'évacuation D40 . Le siphon à un forme de cloche, qui contient toujours un peu d'eau pour éviter la remontée des mauvaises odeurs et qui retient les graisses et petits déchets. Pour le nettoyer ou pour le déboucher, il suffit d'en dévisser la partie basse.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
Les types de siphons selon leur conception
– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).
La plupart du temps, les fuites sous le lavabo sont dues à une mauvaise étanchéité du siphon. Il arrive aussi que celui-ci soit bouché, ce qui empêche l'eau de s'écouler. Dans ce cas, il suffit de rétablir son étanchéité ou de le nettoyer. Mais si la fuite persiste, il vous faudra remplacer le siphon.
Présent au niveau des canalisations d'un élément sanitaire, comme un lavabo ou un évier, par exemple, le siphon est une pièce incurvée qui a pour utilité première d'évacuer un liquide en le faisant passer d'un niveau à un autre, le dernier étant inférieur au premier.