Le blog est un type de site Internet particulier qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la Toile, et accessible aux internautes du monde entier. Il s'agit d'une version simplifiée d'un site internet, proposée clé en main aux internautes, et gérée techniquement par un éditeur.
Contrairement à votre site vitrine ou e-commerce qui présente vos produits et services, l'objectif de votre blog n'est pas purement commercial. Il vous permet de communiquer directement avec vos cibles. Son but est d'apporter des sources de trafic supplémentaires et d'augmenter votre visibilité sur internet.
Un blogue est une page Web créée et animée généralement par un seul individu, le blogueur, qui communique régulièrement ses idées et ses impressions sur divers sujets directement sur le Web. Le texte est parfois accompagné de liens externes et de photos, dessins et/ou sons qu'il veut faire partager.
Les blogs sont un type de site internet. Un site web vitrine est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Alors qu'un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour.
Conclusion: tout le monde peut créer un blog !
Quelque soit votre secteur d'activité et votre projet web, à partir du moment où vous avez des choses à raconter, vous êtes à même d'en parler. Le blog est un moyen d'expression.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
En France, tenir un blog est désormais rentable
Cependant, dans tous les cas, de nombreux mois et même parfois de laborieuses années sont nécessaires pour développer un blog rentable, et, dans cette première phase, le blogueur gagne pas ou peu d'argent.
1. N'essayez pas d'être populaire – demandez à la plupart des blogueurs à succès dans votre niche, tous vous diront qu'ils n'ont pas intentionnellement essayé de devenir populaire. C'est leur passion qui leur a permis d'offrir un contenu de qualité à leurs lecteurs, et c'est cette qualité qui les a rendu célèbres.
Les meilleures plateformes pour créer un blog gratuitement
Weebly : une plateforme flexible qui offre de nombreuses fonctionnalités. Wix : le mastodonte des éditeurs de sites web en ligne. WordPress.com : le géant des plateformes de blog. WordPress.org : incroyablement puissant, mais avant tout une solution logicielle.
Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l'indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s'agir d'un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration…
Vous pouvez soit démarcher des annonceurs en direct, soit passer par des plateformes de mise en relation entre annonceurs et sites internet, soit encore passer par le système Google Adsense qui permet à Google de diffuser sur votre site des publicités ciblées.
Attirer l'attention d'une audience
De ce fait, concevoir et optimiser un blog peut vous permettre d'entrer en contact avec une audience extrêmement large. Bien sûr, cela pourra vous permettre de promouvoir vos produits et vos services si vous êtes une entreprise.
Pour trouver des sujets d'articles, vous pouvez utiliser Google Suggest. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cet outil permet de voir les sujets les plus recherchés par les internautes. En tapant un mot-clé lié à votre métier sur Google.fr, ce dernier va vous proposer les requêtes associées à ce mot.
Le salaire d'un blogueur dépend de beaucoup de choses. Et il n'y a pas de contrat de travail. La fourchette de salaire d'un blogueur, ou la fourchette des gains d'un blogueur, est très large : elle va de 100 euros par mois à 1000 euros par mois, voire quelques milliers d'euros par mois.
Pour vivre de son statut de blogueur, il faut évidemment monétiser son activité. On peut bien sûr penser à l'affiliation, qui consiste à promouvoir les produits ou les services d'une autre entreprise, ou encore aux revenus passifs issus de la publicité en ligne.
Mission du métier : Blogueur
Le blogueur est un producteur de contenus web. Souvent spécialisé dans un ou plusieurs domaines, il a pour objectif de générer du trafic sur son blog afin de bénéficier de revenus publicitaires ou d'autres natures (cadeaux, produits...).
Nom commun
(Néologisme) (Internet) Auteur d'un blogue, personne utilisant internet comme un moyen de communication pour s'exprimer et diffuser de l'information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.
Si vous publiez du contenu vidéo sur Facebook, vous pouvez éventuellement gagner de l'argent grâce aux publicités in-stream. Pour être éligible à ce type de monétisation, vous devez satisfaire certains critères, comme disposer d'une présence bien établie qui se traduit par au moins 10 000 abonné·es à votre Page.