Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Sol argileux, lourd
Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.
Un sol argileux change de volume selon son humidité comme le fait une éponge. Il gonfle avec l'humidité et se resserre avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontalement, des fissurations du sol. L'assise d'un bâtiment installé sur ce sol est donc instable.
Qui contient de l'argile, est constitué par l'argile : Terres argileuses.
L'argile est une terre qui a la plus grande capacité de stockage en eau. Elle peut retenir tant d'eau qu'il n'y a plus de place pour l'air entre les particules et qu'elle en devient asphyxiante.
Dans le cadre d'une construction sur sol argileux, une structure rigide est vivement recommandée. Certaines techniques spécifiques sont, ainsi, à mettre en œuvre, comme : l'utilisation de chaînages horizontaux pour ceinturer les parois porteuses et les murs de remplissage. Ces chaînages doivent être fermés et continus.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
En automne, la terre argileuse est lourde, compacte, elle retient beaucoup l'eau et peut faire pourrir les racines, elle colle aux outils et aux chaussures, et au printemps, elle tarde à se réchauffer, alors que lorsque l'été arrive, elle durcit et se crevasse : dans tous les cas, il est difficile de la travailler.
« Les terres argileuses labourables sont noires, bleues, jaunes, ou blanches. Les noires & les jaunes sont réputées les plus propres à porter du grain » écrit en 1754 Forbonnais dans l'Encyclopédie (article Culture des terres, t.
– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.
Remblais. Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits.
Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.
Les graminées comme le ray-grass italien développent des racines vigoureuses et sont très efficaces pour fendiller un sol argileux et compact. La vesce (légumineuse) est adaptée à tous types de sols et est détruite par le gel hivernal. Le seigle cultivé en association à la vesce lui sert de tuteur et ameublit le sol.
Les Sols sableux ont généralement une texture grossière jusqu'à 50 cm de profondeur et par conséquent retiennent peu d'éléments nutritifs et ont une faible capacité de rétention d'eau.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Pour construire une piscine sur un sol argileux, il est conseillé de choisir une piscine en béton plutôt qu'une piscine en polyester qui se déforme plus facilement. Préférez également le liner comme revêtement étanche car il n'est pas solidaire de la piscine contrairement au carrelage qui risque de se fissurer.
Les argiles se forment partout où l'eau peut interagir à l'état liquide avec les minéraux silicatés. Les minéraux argileux recombinent les éléments chimiques majeurs de l'écorce terrestre ; ils sont des témoins de l'évolution de la croûte terrestre car ils persistent bien après que les fluides ont disparu.
- Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses. - Elle aide à se débarrasser des toxines. - Elle reminéralise l'organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu'elle contient.
On parle, dans le langage courant, d'argiles, pour désigner des roches sans cristaux visibles, donc constituées de particules très fines, et aux propriétés mécaniques particulières, notamment en présence d'eau: elles ont un contact collant, absorbent l'humidité, et sont alors plastiques (malléables).
On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile.