Hareng salé et fumé. Synon. pop.
Fraichement salé, c'est le hareng pec ; moins salé, c'est le craquelot, bouffi ou bloater ; fumé entier, c'est le buckling ; ouvert et aplati, légèrement fumé, c'est le kipper que les Anglais prennent au déjeuner ; très sec, fabriqué pour être conservé très longtemps, c'est le hareng franc-saure.
Le bouffi est un hareng fumé à froid et plein,c'est un produit traditionnel de Boulogne sur mer. Notre père les nommes ses lingots d'or, car à la base le hareng est de couleur argent, mais une fois fumé le ventre du hareng devient or.
Le gendarme est un hareng saur
Le hareng salé devient droit comme un "i", ce qui laisse penser à la position de garde-à-vous des gendarmes. C'est ainsi que le hareng saur est surnommé gendarme.
* Le hareng saur est assez fréquemment dégusté sans couverts, avec les doigts. Il est souvent servi en entrée avec du pain de seigle. Il se marie aussi parfaitement avec des pommes de terre tièdes.
Placez votre hareng fumé dans un plat à gratin avec les rondelles de carotte et d'oignons nouveaux, les graines de coriandre, le clou de girofle, les grains de poivre, la feuille de laurier et la branche de thym. Recouvrez votre poisson d'huile. Filmez et entreposez quelques jours au réfrigérateur avant de consommer.
Le hareng est riche en protéines et en lipides. Ses lipides comptent une majorité et d'acides gras polyinsaturés, et notamment d'oméga 3, dont les effets protecteurs sur la santé sont largement reconnus. Il constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notammentB12 et B3 (ou PP) ; ainsi que de vitamine D.
Le hareng a incontestablement le prix Nobel de la communication sous-marine, ils utilisent des flatulences pour se parler !
Le hareng peut se consommer cru, cuit, ou conservé par le sel ou le fumage.
Lavez les pommes de terre, sans les éplucher Puis coupez-les en deux dans la longueur. Disposez-les dans un plat allant au four, sur le côté peau. Parsemez d'ail, de thym et de poivre. Couvrez et enfournez 50 minutes.
Allumez le four sur th. 6-7 (200 °C). Faites-y réchauffer les kippers 5 min dans une papillote d'aluminium.
Quelle est la différence entre un maquereau et un hareng? est que le hareng est un hareng fendu, salé et fumé tandis que le maquereau est un poisson comestible de la famille des scombridae, souvent moucheté ou le maquereau peut être (obsolète) un souteneur ; aussi, un salopard.
Les harengs sont des poissons de mer qui aiment l'eau froide
Le hareng est un poisson de mer qui préfère l'eau salée, mais plutôt froide. C'est pourquoi il reste dans l'Atlantique Nord et le Pacifique.
Ce petit poisson, tout juste vidé et légèrement saumuré, est en effet une institution aux Pays-Bas. Chaque année, à la mi-juin, le pays vibre pour la vente aux enchères du premier tonnelet de harengs nouveaux ou Hollandse nieuwe (littéralement, le «nouveau Hollandais»).
Selon une nouvelle étude de l'université Cornell, les poissons communiquent entre eux très régulièrement. Certains depuis plus de 155 millions d'années. Oui, les poissons peuvent tenir une discussion.
Ils ne parlent pas de "vive voix" puisqu'ils n'ont pas de corde vocale mais ils ont une multitude de mécanismes permettant d'émettre des bruits. Certains utilisent leur vessie natatoire pour émettre des sons sourds, un peu comme un tambour.
Ils peuvent ainsi se localiser, détecter des proies minuscules et communiquer avec leurs congénères. Chacun émet une onde électrique quasi-sinusoïdale à une fréquence qui lui est spécifique: de 600 Hz à 800 Hz pour les femelles et de 800 à 1000 Hz chez les mâles.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Les bienfaits du poisson pour l'organisme ne sont plus à démontrer. Mais les produits de la mer n'ont pas que du bon. Ils sont aussi chargés en divers polluants, dont le mercure. En consommer trop est associé à un risque accru de maladie de Charcot.
Dans la grande famille des poissons, tout est bon! Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…)
Servez vos filets de hareng fumé accompagnés de roquette agrémentée de crouton et assaisonnée de vinaigrette, d'un œuf coupé en 2, de rattes du Touquet et d'une cuillère à soupe de crème fraîche.
Il faut couper les filets en lanières, dans le sens de la longueur, puis les rouler sur elles-mêmes entre le pouce et l'index. Vous voyez ainsi apparaître les arêtes et il suffit de les extraire avec une pince à épiler ou les ongles pour celles qui les laissent pousser.
Pour limiter l'apport en sel du hareng, il est possible de le dessaler avant sa cuisson. Plongez-le pour cela dans un contenant rempli de lait pendant 1 à 2 heures. Le hareng n'a pas besoin d'être écaillé lorsqu'il est grillé (à la poêle ou au barbecue).
Recouvrez d'huile. Laissez 24 heures au moins dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Servez avec des pommes de terre en salade. Vous pouvez les conserver au frais au moins 8 jours.