Vous pourrez notamment décoller les feuilles mortes en utilisant un souffleur thermique. Très pratique, cet appareil permet grâce au souffle qu'il envoie, comme son nom l'indique, de décoller tous les végétaux qui auraient pu s'agglutiner sur votre pelouse, vos allées ou votre terrasse.
ESSENCE E5 (SP95)
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Pour connaître la puissance de la soufflerie, vérifiez la vitesse d'air (km/h) qui varie de 150 à 490 km/h, et le débit d'air (m3/min ou l/min) qui varie entre 8 et 15 m3/min. Plus ils sont élevés, plus ils permettent de déplacer rapidement et loin de gros volumes de feuilles et de débris.
Conseils d'utilisation
- Rassemblez d'abord les feuilles et débris en tas avant de les aspirer. - N'aspirez pas les déchets trop humides pour éviter le bourrage. - Rassemblez les feuilles en tas avant de les aspirer - N'utilisez pas l'aspirateur sur du gravier au risque d'endommager la turbine.
La puissance idéale du souffleur
De même, la puissance des souffleurs thermiques va de 25 cm3 à 50 cm3, voire 70 cm3 pour certains souffleurs professionnels. Cette puissance permet de générer des flux d'air de 150 à 500 km/h avec des débits de 8 à 15 m3/minute.
Le souffleur dorsal BGA 300 STIHL est le souffleur à batterie le plus puissant de la marque. Il a été conçu pour les professionnels des entretiens de paysages et de municipalités. Ce modèle peut ainsi atteindre une vitesse d'air de 86 m/s (en mode BOOST).
Ces mesures indiquent respectivement la consommation électrique ou le débit d'air. Si vous devez vous occuper d'un petit jardin ou d'espaces restreints, un souffleur de feuilles d'une puissance entre 300 W et 500 W, ou environ 200 CFM, sera amplement suffisant.
Travaillez de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'au point de rassemblement de votre choix dans un mouvement latéral, en zigzaguant à l'approche du centre. Si vous rassemblez les feuilles devant vous sur une zone étroite, déplacez le tuyau de soufflage en formant un U devant vous.
Pour une utilisation intensive, choisissez un modèle thermique possédant un moteur d'environ 50 cm3 ou d'un modèle électrique d'au moins 3 000 watts. Si vous prévoyez d'effectuer de grands travaux de ramassage de feuilles et de débris, optez pour un appareil offrant la soufflerie, l'aspiration et le broyage.
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un aspiro-souffleur
Il broie les feuilles en petits morceaux à mesure qu'il les aspire dans son sac d'aspiration. Cette méthode se révèle très efficace, tant pour enlever les feuilles mortes que pour les utiliser plus tard, comme paillage par exemple.
Le type de déchets : poussière, papiers et déchets secs seront aussi facilement poussés par le flux d'air d'un souffleur sur batterie (170 à 200 Km/h) ; par contre, pour les déchets humides demandant un souffle important pour être décollés du sol (> 250 Km/h), il vaut mieux choisir un souffleur électrique sur secteur ...
McCulloch GB 355
Ce modèle professionnel coûte légèrement plus cher à l'achat. Toutefois, ce prix est largement compensé par la qualité générale. À commencer par la puissance qui atteint ici les 1500 watts, avec une vitesse de soufflage pouvant atteindre les 355 km/h.
Dans notre test des souffleurs de feuilles sans fil de 36 volts, le Makita DUB 361 a obtenu les meilleurs résultats en termes de débit d'air avec deux niveaux de vitesse différents. Le premier niveau propose une vitesse maximale de 205 km/h tandis que le deuxième niveau permet d'atteindre environ 330 km/h.
Aspen est une essence alkylate propre. L'alkylate est un produit du pétrole : un composant de l'essence produit synthétiquement, pour être précis. Ce produit est fabriqué dans les raffineries de pétrole à partir des gaz excédentaires provenant de la distillation du pétrole brut et des installations de craquage.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
L'huile pour petits moteurs à 4 temps SAE 10W-30 de première qualité est idéale pour maximiser le rendement des génératrices, tondeuses à gazon, tracteurs et souffleuses à neige en réduisant l'usure, en augmentant la durabilité et en lubrifiant les pièces à des températures très variées.
L'Huile 2 temps ECHO est spécialement conçue pour les moteurs 2 temps refroidis par air tels que les moteurs de: Tronçonneuses, Débroussailleuses, Taille-haies, Souffleurs, Atomiseurs, Elagueuses, Multi-fonctions...
La plupart des modèles sur le marché affichent une puissance entre 750 et 3000 watts. Dans le cas des appareils électriques, qui se branchent, la puissance se situe autour de 2500/3000 watts. Pour être sûr que votre aspirateur sera efficace, misez sur un modèle d'une puissance minimum de 1500 watts.
1. Enrichir votre gazon. Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.
Pourquoi souffler et ramasser ses feuilles ? .
Prévenir les problèmes de santé des végétaux : L'accumulation de feuilles mortes peut étouffer les plantes en obstruant l'accès à la lumière du soleil et à l'air. Cela peut favoriser le développement de maladies fongiques et entraîner la détérioration de vos végétaux.
Placez une serviette de table sur la planche à repasser. Placez un morceau de papier ciré sur la serviette de table. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface de la serviette. Disposez vos feuilles sur le papier ciré en une seule couche et assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas.
Un souffleur est un outil qui permet de souffler de l'air afin d'éloigner et de regrouper les feuilles mortes qui jonchent le sol de votre jardin ou de votre cour. Le souffleur est un outil de jardinage utilisé par les professionnels, mais aussi par les particuliers dans l'entretien du jardin.
Technique de travail
L'air produit par un souffleur permet de décoller les feuilles. L'objectif est ensuite de regrouper les feuilles en tas. Quand les feuilles sont rassemblées, vous pouvez alors les ramasser avec plus de facilité pour les mettre dans le composteur ou dans des sacs à déchets.
Pour ce faire, vous devez connaître le volume de la pièce (hauteur x largeur x longueur = volume en m3). La ventilation par heure est alors calculée comme suit : volume x taux de ventilation = m3/heure.