Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao. Ce beurre de cacao est utile pour faire des tablettes de chocolat.
La fabrication du beurre de cacao n'est pas compliquée. Vous pouvez en fabriquer à la maison. Matériels d'extraction: une grande poêle, une grande marmite, un moulin à écraser, un grand plastique, une louche, le feu. – Faire bouillir le mélange obtenu pendant 45 minutes à 1 heure d'abord à feu vif, ensuite à feu doux.
Elle se fait par pression dans des presses hydrauliques, un peu comme pour l'huile d'olive, mais à chaud pour que le beurre soit liquide. Selon les techniques utilisées, on arrive à retirer 30 à 40 % de matière grasse sur la masse de cacao qui en contenait 50 % à l'origine.
Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.
Faire fondre le beurre de cacao solide dans un bol au bain-marie, ou le chauffer avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'il fonde ; Une fois que vous obtenez la consistance d'huile de cacao, ajouter l'huile d'olive et mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
Le beurre de cacao est une matière grasse naturellement présente dans les fèves de cacao. Il est principalement constitué de lipides : des acides gras saturés et mono-insaturés. On reconnaît facilement le beurre de cacao à sa couleur ivoire. La plupart du temps, il se conserve à l'état solide, sous forme de pastilles.
Le beurre de cacao est la matière grasse de la fève de cacao. C'est un agent de texture qui permet d'apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture. Dans sa forme solide, le beurre de cacao apporte au chocolat son aspect solide et sa texture fondante.
Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d'énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire.
19,99 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique.
Mode opératoire : Mélangez la Cire d'abeille, le beurre de Karité, le beurre de Cacao et l'huile d'Amande douce dans un bain-marie et faites fondre à feu doux. Ajoutez le Cacao en poudre et remuez. Ajoutez le Miel et l'huile de Vitamine E. Terminez par l'huile essentielle.
C'est encore le beurre de cacao !
Cette graisse naturelle ressemble à du chocolat noir à l'état solide mais dès qu'elle est chauffée, elle prend une texture transparente et jaune, comme de l'huile de tournesol. Cette graisse naturelle est donc comestible et surtout riche en antioxydants et acides gras naturels !
Antioxydant grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamines (A, B, C et E), le beurre de cacao peut jouer le rôle de « pare-balles » pour notre peau. Il aide à ralentir le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu'en stimulant la production de collagène.
La poudre de cacao est aussi riche en caféine, ce qui apporte un aspect tonifiant à la peau" assure Émilie Jolibois. Par exemple, mélangez de la poudre de cacao à du beurre de cacao pour en faire un masque énergisant, ou à du marc de café pour en faire un gommage corporel.
Le beurre de cacao pur et le beurre de karité, les huiles naturelles, le collagène, l'élastine et la lutéine gardent la peau hydratée et souple pendant 48 heures, ce qui permet à la peau de s'étirer plus facilement. Largement recommandé pour les vergetures pendant et après la grossesse ou les fluctuations de poids.
Conservation. Il faut conserver le beurre de cacao dans un endroit sec, et à l'abri de la chaleur et de la lumière. On peut le conserver au minimum 2 ans avant ouverture, et 2 à 3 mois après.
Pour profiter de tous les bienfaits du beurre de cacao, choisissez-le toujours bio afin d'éviter toute trace de substance chimique.
Le pourcentage de cacao affiché sur le chocolat résulte de la somme des fèves de cacao (qui contiennent naturellement de 48 à 56% de beurre de cacao selon leur provenance) et du beurre de cacao (au goût neutre) ajouté dans la plupart des chocolats, afin de lui donner une fluidité optimale.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Grâce à sa haute teneur en minéraux et vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Idéale pour les peaux matures et dévitalisées !
Conservation. Dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, le beurre de cacao se garde entre deux et cinq ans. Une fois entamé, il se conserve plusieurs mois.
Utilisation du beurre de cacao en cuisine
- Pour réaliser des crèmes glacées, des pâtes à tartiner, des smoothies, des desserts, ... - Pour cuire les aliments. Il s'utilise comme de l'huile ou du beurre.
Après l'obtention de la pate, mélanger avec le beurre et faites les ovules que vous allez mettre dans du papier alu et produire des suppositoires (vous pouvez faire différentes formes) et garder au frais. Avant de se mettre au lit, insérez l'ovule et surtout n'oubliez pas un protège slip.