Interrogée par: Augustin Thierry-Ferreira | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.9 sur 5
(56 évaluations)
Pouvoir échanger, parler, ou simplement écouter d'autres personnes qui vivent les mêmes choses, « c'est aussi trouver du réconfort et se rendre compte que l'on est pas seul ». Même si la situation ne semble pas avoir changé de l'extérieur, le soutien moral permet aux aidants de la vivre mieux.
A titre d'exemples, voici quelques mots pour exprimer...
sa présence : « Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
Pour être aidant, il suffit d'écouter et d'offrir notre disponibilité. Dire "je suis là", "tu es important pour moi et tu peux m'appeler quand tu veux", "s'il y a quelque chose que je peux faire pour rendre ça moins lourd pour toi, je le ferai volontiers".
Comment encourager son homme par SMS ? 1. Mon chéri/ma chérie/mon ami(e), tu sais que je t'aime plus que tout. Je comprends que tu aies besoin de temps pour régler tes problèmes, mais je voulais t'écrire ce message d'encouragement afin que tu saches que je t'aime et que je serai toujours là pour toi.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Offrez-lui votre aide. Vous pouvez dire quelque chose comme : « je sais que tu es très triste et je voulais simplement que tu saches que je suis là pour toi ». ... Validez ses émotions.
Vous pouvez par exemple lui dire : « je comprends pourquoi tu es triste. ...
Ne dites pas à cette personne qu'elle ne devrait rien ressentir.
Il consiste à discuter la maladie, à la négocier avec soi-même comme avec les médecins. C'est une façon de faire avec la peur, la douleur physique et morale, ainsi qu'avec les traitements dans tout ce qu'ils peuvent avoir de pénible. Le marchandage permet de nourrir l'espoir et de calmer un peu le tumulte émotionnel.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Ecouter avec soin et attention est l'un des meilleurs moyens d'offrir du soutien émotionnel. La personne a souvent besoin de quelqu'un pour l'aider à construire un récit de ce qui s'est passé : une histoire qu'elle peut intégrer à sa vie et avec laquelle elle peut vivre. Par contre, écouter ne donne pas de solutions.
Comment remonter le moral d'une personne qui vient de perdre un proche ?
Présenter ses condoléances, dire qu'on est désolé, ou se baser sur un texte réconfortant est déjà un premier pas. Dire “Je t'aime” peut être salvateur, même si c'est parfois difficile de prononcer ces mots, surtout dans un contexte aussi émotionnel.
Envoyez-lui des encouragements avec une citation. Parfois, il peut être difficile de savoir quoi dire à quelqu'un qui ne se sent pas bien. Dans ces cas-là, une citation peut inspirer votre ami et le mettre de meilleure humeur. Essayez de lui envoyer quelque chose en relation avec la situation qu'il traverse.
Une simple marque de soutien et d'attention sera fort appréciée. « Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
Cela paraît évident mais prendre du temps pour penser à soi et rien qu'à soi est essentiel pour maintenir l'équilibre. Prendre un bain, se faire les ongles ou encore aller faire du shopping peut vous aider à retrouver le moral.
Je t'aime pour tout ce que tu es, tout ce que tu m'apportes, tout ce que l'on sera. C'est à tes côtés que je me sens le mieux. Tu n'imagines pas à quel point, c'est un bonheur de partager la vie à tes côtés. Merci d'être entré dans ma vie.
C'est quoi la confiance dans une relation amoureuse ?
La confiance en l'autre est essentielle dans un couple. Par définition, la confiance est le sentiment de réassurance, de sécurité que la personne inspire. La communication peut aider à établir un lien de confiance en l'autre même si la transparence intégrale ne peut exister dans un couple.