Dessinez un carré de 14 cm de côté, et plantez les clous sur chaque côté : le premier à 3 cm du bord, puis les 4 autres à 2 cm les uns des autres. Découpez votre collant en 10 anneaux de 8 cm de large. Il faut ensuite tresser le tout !
Il suffit de tracer un carré de 16 cm x 16 cm sur la planche de bois et de marquer des points au crayon tous les 2 cm, tout autour du carré : L'étape suivante consiste à planter les 28 clous sur tous les points marqués sauf dans les 4 coins. Si tout se passe normalement, il devrait y avoir 7 clous de chaque côté.
Le tawashi est une éponge tricotée ou crochetée en coton, acrylique, fil de chanvre ou de jute, ou avec un vieux T-shirt, collant ou chaussette.
À l'aide du crayon et de l'équerre, tracer un carré de 16 cm de côté sur la planche. Marquer un petit trait au crayon tous les 2 cm sur tout le contour du carré ; Clouer un clou sur chaque petit trait de crayon, sauf aux 4 coins du carré. On obtient donc 7 clous sur chaque côté, espacés de 2 cm.
Sur la planche, tracer un carré de 16 x 16 cm. Marquer un repère tous les 2 cm sur le contour de ce carré. Planter un clou/vis sur chaque repère. Avec les manches de tee-shirt, chaussettes, legging, collants.
Un tawashi est une éponge zéro déchet réalisée avec de vieux vêtements. Plus durable que les éponges classiques, elle est multi-usages : pour la maison comme pour le corps !
Tracer un carré de 14 cm de côté sur une petite planche de bois de récup'. A partir de chaque angle, compter 3 cm pour le premier clou, puis 2 cm entre chaque clous. Le mieux est d'utiliser des vis qui retiendront plus facilement le tissus.
Pour les bandelettes horizontales, passez une fois dessus, une fois dessous la bandelette verticale, puis inversez pour la suivante, et ainsi de suite. Pour fermer le Tawashi, faites ensuite passer une boucle dans la suivante, jusqu'à avoir fait le tour. Passez deux fois la dernière boucle, pour bien le fermer.
Pour cela, décrochez la boucle d'une bande qui se trouve sur le bord du métier à tisser, tenez la bien et prenez la boucle du 2e bandeau juste à côté et faites passer la 1ère boucle dans la 2e. Procédez ainsi avec la 2e et la 3e boucle, et ainsi de suite jusqu'à avoir tressé tout le tour du tawashi.
Nous vous conseillons grandement d'utiliser des vêtements ou du fil en fibres naturelles, comme la jute ou le sisal pour une éponge qui gratte, ou le coton biologique pour une éponge plus douce. Ainsi, votre tawashi pourra être composté en fin de vie et sera 100 % écologique.
Découpez aux ciseaux des rondelles de chaussettes et accrochez-les aux clous ou aux pinces tout en maillant dessus-dessous, une boucle à la fin, et voilà, une éponge Tawashi aux couleurs des chaussettes des enfants !
Fabriquer son éponge magique soi-même
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Commencez par faire un carré avec vos tasseaux de bois. Clouez vos clous (de 4cm de longueur) sur le cadre avec un espacement de 2cm entre chaque clou. Pour avoir quelque chose de symétrique j'ai commencé à clouer à 4cm du bord puis 2cm entre chaque clou pour un cadre de 20cm de largeur.
Tracez au crayon un carré de 14cm de côtés. Formez 4 lignes de 5 clous sur les bords de ce carré Enfoncez d'abord les 8 clous des extrémités de chaque ligne à 3cm des coins du carré Enfoncez ensuite 3 autres clous par côté, en les plaçant à 2cm les uns des autres, pour former 4 lignes de 5 clous (voir photo)
Le Tawashi s'utilise exactement comme une éponge classique et deviendra votre meilleur allié pour laver les vitres et toutes les surfaces, éponger, essuyer, nettoyer la vaisselle, récurer les toilettes, etc.
Découvrez vite ce tutoriel pour faire de l'essuie-tout lavable. Découper les tissus sélectionnés et l'éponge en carré de 26 cm x 26 cm. Assembler chaque morceau de tissu avec un carré d'éponge, endroit contre endroit. Épingler en marquant une ouverture de 6 cm avec les épingles (les doubler à cet endroit comme repère).
Pour réaliser votre rouleau de papier essuie-tout lavable ( 8 feuilles), il vous faudra : 30 cm de tissu coton à motif oeuf. 30 cm de tissu coton à motif. 60 cm de tissu micro – éponge bambou.
Entre deux utilisations, il est recommandé de laver son tawashi à l'eau chaude savonneuse puis de bien le laisser sécher. Quand votre tawashi devient trop sale, il est possible de le laver en machine entre 30 et 60° en fonction de sa composition.
Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801, premier système mécanique programmable avec cartes perforées.