- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Les bovins
Mais on peut dire que la situation devient critique aux environs de -8°, même pour les races les plus résistantes. Les bovins ne sont pas particulièrement gênés par la pluie. Toutefois, le pelage du bovin perd son pouvoir isolant lorsqu'il est soumis à des averses intenses et prolongées.
Même si elles sont souvent allongées, nous les voyons très souvent en train de ruminer. Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Vous n'aimez pas la pluie ? Sachez que les gorilles non plus. La preuve avec ces images, visionnées plus de 8 millions de fois sur Facebook. La scène a été tournée dans un zoo de Caroline du Sud, et comme nous, ces animaux font tout pour s'abriter et éviter les gouttes.
Pas de panique : les vaches dégagent beaucoup de chaleur et ne souffrent pas du froid. À l'abri des courants d'air, dans une zone sèche, ces conditions de vie sont très bonnes. »
Comme de nombreux animaux, les vaches développent des systèmes d'adaptation au froid à l'arrivée de l'hiver : un pelage plus épais, une couche de gras isolante et un métabolisme plus sollicité, donc des besoins en nourriture plus importants.
Les vaches amies font preuve d'une grande tolérance mutuelle en cas compétition (pour l'accès à une ressource, par exemple). Souvent, ces liens se tissent chez les veaux entre la naissance et six mois. Il s'agit fréquemment des veaux les plus proches en âge. Ces relations sont extrêmement stables dans le temps.
Une vache en position assise
Elle est assise comme un chien. La vache ne peut pas se lever d'une façon naturelle et, parce qu'elle manque de place à l'avant (paroi), elle doit d'abord se mettre sur les pattes avant (comme un cheval) et reste assise avant de se hisser péniblement sur les pattes arrière.
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Voilà plus de 10 000 ans que la vache (Bos taurus) accompagne l'humanité. Elle est issue de la domestication de l'aurochs (Bos primigenius), aujourd'hui éteint, qui occupait il y a plusieurs milliers d'années une grande partie de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord.
Leur confort thermique est différent du nôtre. Comme l'Humain, les bovins sont capables dans certaines limites de maintenir constante leur température corporelle (à ~38.5°C pour un bovin adulte), et ce indépendamment de la température extérieure.
Or les vaches "commencent à souffrir de la chaleur dès 21° C", alertait l'an dernier l'expert Denis Denion auprès du site spécialisé Pleinchamp. Au-delà de 25° C, une vache laitière doit consommer environ 120 litres d'eau par jour.
Les bovins, comme les humains, ressentent la « température effective », c. -à-d. la température qui tient compte à la fois de la température de l'air et de l'effet du refroidissement éolien. Par temps froid, à température égale, l'animal perd sa chaleur beaucoup plus rapidement s'il vente que si l'air est stagnant.
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Dans ce cas, la règle est un contact franc sans tâtonnement ni effleurement. La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.