Lorsque plusieurs cellules se regroupent, elles forment un tissu, un niveau supérieur d'organisation du vivant. Un tissu se définit comme un ensemble de cellules spécialisées ayant une structure semblable et participant à une fonction commune dans l'organisme.
Ensemble homogène de cellules vivantes ou de fibres, nettement délimité, exerçant une fonction définie et souvent étendu en nappes.
Tissus. Les tissus sont faits de cellules et d'une matrice extracellulaire. Les cellules présentes dans un type de tissu se ressemblent et ont des fonctions semblables, comme échanger l'air dans les poumons ou absorber les éléments nutritifs dans l'intestin.
Tissu : ensemble de cellules semblables et de leur substance intercellulaire, fonctionnant ensemble pour effectuer une tâche spécialisées. Les tissus s'organisent pour former les organes.
Un tissu, en biologie, est un ensemble fonctionnel (concourant à la même fonction) de cellules semblables et de même origine. L'assemblage de tissus biologiques constitue un organe.
Définition : qu'est-ce qu'une cellule ? Une cellule est l'élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants. Son noyau contient les chromosomes, autrement dit le matériel génétique de l'être humain.
Ils sont constitués de trois éléments : des fibres de collagène, solides et épaisses, des fibres élastiques et des fibres réticulées ; un liquide interstitiel qui se renouvelle par l'intermédiaire des canaux lymphatiques ; et des cellules, notamment les fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène, les cellules ...
Définition "tissu cellulaire"
n.m. Ensemble de cellules attaché à une fonction organique.
Tissu mince formé d'une ou de plusieurs couches de cellules jointives, reposant sur une lame basale. (On distingue les épithéliums de revêtement, qui constituent la couche superficielle de la peau [épiderme] et des muqueuses, et les épithéliums glandulaires, qui ont une fonction de sécrétion.)
Un tissu est un ensemble de cellules semblables et de même origine, regroupées en amas, réseau ou faisceau (fibre). Un tissu forme un ensemble fonctionnel, c'est-à-dire que ses cellules concourent à une même fonction.
1. Partie du corps d'un être vivant nettement délimitée et exerçant des fonctions particulières.
La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.
Tissu, -ue, part. passé et adj.,var. vieillie de tissé, issue du verbe tistre (v. tisser étymol.), empl.
Le tissu conjonctif est un tissu résistant, souvent fibreux, qui maintient ensemble les différentes structures de l'organisme en leur fournissant un support et de l'élasticité.
Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l'épaisseur est variable selon les régions du corps, pouvant atteindre jusqu'à 1 à 3 mm. Le derme est divisé en trois couches : Le derme papillaire, la partie la plus superficielle et fine à la jonction derme-épidermique.
Le tissu sanguin est un tissu conjonctif spécialisé, composé de cellules contenues dans un fluide, le plasma.
Principaux tissus conjonctifs
Leur cellule caractéristique est le fibroblaste. Elle secrète la plus grande part de la matrice extracellulaire existant dans l'organisme, les fibres de soutien (collagène et élastine).
Le sang est un tissu conjonctif liquide
Ces cellules vivantes étant en suspension dans le plasma, le sang est donc considéré comme un tissu conjonctif liquide (et non un liquide). C'est le seul tissu conjonctif liquide du corps.
La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
organite n.m. Chacun des éléments constituant la cellule (par exemple le noyau, le centrosome, les mitochondries, etc.).
Les cellules procaryotes
Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau.
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer. Ils étaient les seuls détenteurs de ce secret et refusaient catégoriquement de le partager.