En cosmétique, un tonique est un liquide servant à nettoyer, purifier, rafraîchir et « tonifier » la peau. Un tonique s'utilise pour rincer la peau après le démaquillage. Il complète le démaquillage en enlevant les impuretés résiduelles et les traces de démaquillant.
Pourquoi utiliser un tonique visage ? L'application de la lotion tonique est un geste en plus pour se créer une routine nettoyage visage complète. Son utilisation permet d'éliminer les restes de maquillage, les impuretés, les peaux mortes et tout ce qui pourrait obstruer vos pores.
Un tonique est un produit de soin pour le visage ayant une texture liquide qui nécessite l'utilisation d'un coton pour l'appliquer sur la peau. Vous pouvez opter pour un tonique à la composition chimique, ou vous dirigez vers un produit plus naturel, comme une eau florale.
Les lotions toniques sont des hydratants liquides qui ciblent la couche externe de la peau et lui apportent ce dont elle a besoin pour sembler plus fraîche, plus lisse et mieux hydratée. Pour les peaux mixtes à grasses, ces lotions peuvent resserrer les pores et réduire l'excès de sébum.
Une peau normale peut choisir une lotion tonique en fonction de la saison et de son état de fatigue. Par exemple, si l'hiver génère des sensations de tiraillements sur la peau, il est préférable de privilégier une formule de soin dotée de propriétés hydratantes.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Le sérum est un soin intensif gorgé d'actifs, un concentré d'énergie pour votre peau. Sa texture fondante, légère et fine a été pensée pour pénétrer rapidement l'épiderme.
Contrairement à l'eau micellaire, la lotion n'est pas un produit démaquillant. Elle va parfaire le démaquillage et sera complémentaire à tous les produits nettoyants (eau micellaire, lait, gel ,huile).
Coupez le concombre en rondelles et les citrons verts en quarts. Mettez-les dans une carafe d'eau filtrée avec les feuilles de menthe et les gouttes d'huile essentielle. 2. Filtrez dans un flacon stérile, puis gardez-le au frais.
Conseils d'utilisation
L'eau de rose s'utilise tout simplement en lotion tonique, avec un coton ou en vaporisation, pour nettoyer et purifier l'épiderme, et même en lotion démaquillante. Elle est particulièrement recommandée si vous avez la peau grasse car elle est astringente et combat donc l'excès de sébum.
En appliquant une crème hydratante vous entretiendrez la texture et l'élasticité de votre peau, ainsi que le renouvellement cellulaire, ce qui lui permet de mieux se régénérer (si vous avez des cicatrices ou des tâches dues à des imperfections) et à retarder l'apparition rides.
Pour les peaux normales, prenez des lotions hydratantes sous forme de crème. Pour les peaux mixtes, choisissez une lotion sans panthénol ou oxyde de zinc, pour ré équilibrer votre peau. Pour les peaux grasses, utilisez un gel léger à base d'eau. Evitez les produits avec de l'alcool ou de la vaseline.
La LOTION PURIFIANTE est un soin de pré-traitement composé d'ingrédients actifs ciblés. Un alliage d'acides de fruits (AHA), d'acide salicylique (BHA) et de zinc aide à éliminer les cellules mortes, désincruster les pores en profondeur et rééquilibrer la production de sébum pour une peau purifiée et régénérée.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Le sérum visage s'utilise le soir de préférence, avant d'appliquer votre soin de nuit. Mais vous pouvez également l'appliquer le matin avant votre crème de jour voire matin et soir pour une efficacité optimale. Selon les besoins, vous pouvez choisir entre une utilisation du sérum en continu ou un usage plus ponctuel.
1) Démaquillage en profondeur
Le premier geste incontournable de toute bonne routine beauté du soir est le démaquillage. Un réflexe indispensable pour garder une belle peau. Pensez également à bien choisir votre démaquillant selon votre type de peau. Un détail qui fera la différence pour prendre soin de votre visage.
Le sérum est un véritable shot d'actif pour la peau. Il s'utilise toujours en complément d'une crème de jour afin de booster son action. Le sérum, adapté à chacune, qu'il soit anti-rides, contre les imperfections ou régénérant, s'applique toujours avant votre crème de jour.
L'eau micellaire ne nécessite pas de rinçage, ou alors une simple application de lotion tonique pour éliminer les résidus de tensioactifs. En revanche, aussi efficace soit-elle, l'application d'une eau micellaire ne remplace pas un soin hydratant adapté à la nature de votre peau !
Nettoyer consiste à éliminer les impuretés, il n'est pas nécessaire de décaper la peau. Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette.