Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l'entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.
Les opportunités sont les développements externes qui peuvent représenter des avantages pour l'entreprise. Exemples possibles : Tendances et développements dans la société Changements dans le comportement des consommateurs.
En résumé, dans un SWOT, les opportunités couvrent tout ce qu'il est possible de réaliser pour développer un projet, dynamiser l'activité commerciale, améliorer les ventes.
Fishing/Hameçonnage, Hacking, menace pesant sur les données, immobilisation de site internet… Autant de phénomènes qui donnent des sueurs froides aux entreprises. Prendre en compte la cybercriminalité n'est pas un luxe même si elle reste difficile à contrer.
L'étude des opportunités nécessite que vous ayez une vision claire de votre marché, aujourd'hui, et de son évolution à court, moyen et long terme. Par exemple, la croissance du marché, l'évolution des règlementations (leur assouplissement) peuvent être source d'opportunités pour votre entreprise ou votre offre.
Pour réussir à trouver des opportunités, vous devez également travailler sur vos croyances. Vous devez éliminer vos croyances négatives qui réduisent votre champ de vision et adopter des croyances positives qui elles l'élargissent.
Lorsque vous voulez saisir une opportunité, vous devez :
Utiliser les questions ouvertes. Posez des questions dont vous ignorez la réponse. Apprendre à faire des liens entre ce que vous recherchez comme opportunité et ce qui se présente à vous.
L'étude d'opportunité, appelée aussi business case ou encore note d'opportunité, se définit comme une étude de faisabilité économique destinée à s'assurer de la viabilité d'un investissement. Elle sert à valider ou non le bien-fondé de votre projet. Son but est d'autoriser le projet et évaluer l'atteinte des objectifs.
Utiliser la voix du client pour transformer les menaces en opportunités. Nous vivons à l'ère du client. Pour les consommateurs, cela signifie une abondance d'informations et de choix. Pour les entreprises, offrir une excellente expérience client constitue de plus en plus le facteur décisif pour se démarquer.
Voici des exemples d'opportunités : le vieillissement de la population ouvre de nouvelles opportunités dans la vente de produits et services adaptés aux seniors ; des nouvelles normes et des changements de comportements liés à l'écologie ouvrent de nouveaux marchés (ex. : énergie renouvelable).
Les opportunités qui s'offrent à Netflix
Contenus locaux : la plateforme peut produire des contenus linguistique différents. Production de plus de contenus originaux : Nouvelles expériences clients : Netflix peut adapter une stratégie d'innovation et de différenciation en déployant la réalité virtuelle (VR).
Quelles sont les forces et faiblesses ? Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Afin d'évaluer efficacement les forces et les faiblesses de son activité, un entrepreneur peut adopter les outils du diagnostic stratégique. Parmi eux, la matrice SWOT offre une grille de lecture éclairante et intéressante. La matrice SWOT se structure et s'organise comme un tableau de plusieurs catégories.
Ainsi que le précise l'Académie française, le mot «opportunité» employé dans le sens «d'occasion» est un anglicisme, donc un abus de langage. En effet, «opportunité» s'utilise uniquement dans des formules telles: «On juge, on discute de l'opportunité d'une décision, d'une mesure.»
Il s'agit de toute occasion favorable qui peut aboutir à l'amélioration des résultats ou des performances du système. Cette notion reste assez floue et nous préférons souvent identifier les risques et les traiter.
Les forces et faiblesses de l'entreprise sont les résultats d'une analyse stratégique interne de l'entreprise, tandis que les opportunités et menaces sont liées à l'environnement économique dans lequel l'entreprise évolue.
L'étude d'opportunité (ou analyse de rentabilisation) est une étude de faisabilité économique conçue pour assurer la rentabilité d'un investissement. Il servira de base à l'approbation d'un projet et à l'évaluation de la réalisation des objectifs.
L'étude d'opportunité vise à limiter, pour un coût raisonnable, l'incertitude inhérente à tout projet complexe. Elle permet d'apprécier si un projet mérite d'être réalisé, sur quel périmètre et dans quel délai.
Les opportunités professionnelles peuvent surgir au sein de votre entreprise : une prise de poste managériale, un changement de service, ou même de métier.
L'opportunité commerciale est une piste commerciale qui a été qualifiée (type de projet, délai, budget, ..). Le commercial peut alors « convertir » d'un clic la piste commerciale en opportunité commerciale qui sera rattachée en même temps à un compte de prospect ou de client et à son contact.