Le système de sécurité aquastop protège des fuites d'eau et de tout débordement survenant pendant le fonctionnement de l'appareil. Le système de détection de fuite ou la platine de puissance les commandent directement. Elles coupent alors toute arrivée d'eau dans l'appareil.
Le fonctionnement de l'AquaStop est simple. Le tuyau d'alimentation est muni d'une double protection et d'une électrovanne qui bloque l'arrivée de l'eau en cas de fuite. La détection de la fuite est effectuée grâce à un flotteur situé sur le bas du lave-vaisselle ou du lave-linge.
Le raccord rapide Aquastop
C'est le même raccord que le raccord rapide à l'exception que lorsque vous enlevez le tuyau l'eau ne coule pas. Convient plutôt comme équipement en bout de tuyau, côté lance ou pistolet, ou lors d'une connexion entre deux tuyaux (15, 19 ou 25 mm).
Si l'arrivée d'eau est dotée d'un aquastop destiné à éviter les fuites, il vaut mieux le glisser en premier, car il est souvent assez grand. Pour l'évacuation d'eau, vous n'avez qu'à raccorder le flexible de vidange du lave-vaisselle à un raccord supplémentaire situé sur le siphon de votre évier.
Guide étape par étape pour les modèles avec AquaStop :
Déconnectez le flexible du robinet. Nettoyez le filtre avec une petite brosse. Branchez le flexible et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Branchez l'appareil au secteur.
Le Singlehomie est un lave-vaisselle qui fonctionne sans arrivée d'eau. Deux choix s'offrent à vous pour le faire fonctionner : soit par l'intermédiaire de son réservoir intégré, soit via un raccord au robinet de votre évier de cuisine. Il intègre 5 programmes de lavage et convient à la vaisselle de quatre personnes.
Particulièrement dédié pour relier un lave-linge ou un lave-vaisselle au réseau d'eau, un robinet auto-perceur a la particularité de s'installer sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm sans brasure ni raccord. Muni d'une bride et d'un emporte-pièce, il suffit de fixer la bride sur le tuyau et de visser le robinet.
Oui tu peux raccorder tes deux electromenagers sur une seule arrivée d'eau et évacuation. Cependant, pour un fonctionnement simultané des deux machines, il va falloir un débit suffisant à l'arrivée d'eau et une évacuation de bonne capacité. A mon avis pour l'arrivée d'eau, il n'y a pas de souci.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Faites couler un peu de vinaigre blanc ou de détartrant sur le filetage, laissez agir la nuit, et réessayez ! Autre astuce pour débloquer : essayez de tourner un tout petit peu dans le sens du serrage avant de dévisser. Parfois ça suffit à "casser" le tartre qui bloque.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
Les normes pour une installation optimale
Pour une bonne adaptation, le diamètre du tuyau de vidange de votre lave-vaisselle doit être de 40 mm comme l'évacuation qui se trouve sous votre robinet. Il est recommandé de l'installer à une hauteur de 52 cm à partir du sol.
Il suffit de l'installer à côté d'une fixation du tuyau d'eau froide, puis de fixer un tube de dérivation sur le tuyau d'évacuation. Ils doivent ensuite être serrés contre le tuyau pour le percer et créer ainsi une dérivation qui permet de raccorder un second appareil.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Le seul emplacement convenable à même le sol est situé assez loin des points d'alimentation et d'évacuation. Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
Il s'agit du comportement normal de l'appareil. Le délai entre le moment où la porte s'ouvre et la fin du programme dépend du programme sélectionné. Pour la plupart des programmes, il est de 5 minutes, contre 2 minutes pour le cycle rapide et 80 min pour le programme Eco.
Si votre lave-vaisselle ne prend pas la pastille parce que le distributeur de produit ne s'ouvre pas, la raison est généralement du au mécanisme d'ouverture / fermeture du bac à produit et dans ce cas, vous devrez remplacer tout le distributeur de produit.
Testez votre électrovanne
Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.