Définition. L'undercut est une technique pratiquée en Formule 1. Elle permet de dépasser le pilote qui précède en utilisant une stratégie durant le
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Situées de chaque côté de la monoplace, ces ouvertures servent à conduire l'air vers les radiateurs pour refroidir le moteur. La forme des pontons varie selon les voitures et écuries.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Q. Q1, Q2, Q3 : nom des trois sessions qui composent la phase de qualifications. La première séance, Q1, dure 18 minutes. Seuls les quinze pilotes les plus rapides ont accès à la seconde séance, Q2, qui dure un quart d'heure.
F1 : le phénomène dirty air
Depuis des années, les pilotes et les ingénieurs se plagnaient d'un drôle de phénomène baptisé le « dirty air ». Cet « air sale » se formait derrière les bolides. Il était produit par les appuis aérodynamiques en virage.
Le banking est définitivement abandonné par les F1 cette année-là, malgré une utilisation en 1966 pour le film de John Frankenheimer. Il est encore utilisé pour d'autres courses de 1965 à 1969 avant d'être définitivement abandonné pour la compétition.
Ainsi, quand les monoplaces s'affaissent trop, les flux d'air autour d'elles se séparent, la pression baisse et la voiture se rehausse, l'effet de succion reprend et ainsi de suite, jusqu'à ce que le pilote freine. Outre la vitesse, les conditions, comme le vent de face, déclenchent aussi le phénomène.
On le sait, les F1 roulent avec une garde au sol assez basse, pour profiter de l'effet de sol (phénomène qui se traduit par une diminution de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre la monoplace et le sol).
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.
1. Chaland ponté servant au transport de matériel dans les arsenaux militaires ou utilisé comme flotteur. 2. Vieux vaisseau désarmé servant de dépôt de matériel, de caserne flottante, de navire-école ou de prison.
Il y a un 3ème pilote qui est essentiellement un pilote d'essais et de mise au point. Le fait qu'il n'y ait que 2 voitures par écurie est une décision de la FIA dans le cadre de la limitation des budgets. Il n'y a pas que deux pilotes par équipe !!! La FIA impose un maximum de 2 voitures.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Résoudre le phénomène de marsouinage en F1 sera assez simple. Passez au mode sombre qui est plus doux pour vos yeux la nuit. Passez au mode clair qui est plus doux pour vos yeux pendant la journée.
Aileron Mobile Vue de Profil
Leur but est de diriger l'air autour de la voiture et vers les radiateurs. Ils réduisent cependant la volume d'air vers les radiateurs gênant au refroidissement du moteur mais améliorent l'aérodynamisme et ainsi augmentent la vitesse. Il faut donc faire un compromis entre les deux.
Comme nous l'avions expliqué dans notre dossier consacré au diffuseur, le fond plat et l'extracteur forment un système qui fonctionne comme un tube de Venturi pour créer de l'appui sous la voiture en contractant l'air sous la voiture et en le dilatant à l'arrière.
Mais l'autre aspect unique de ce rendez-vous transalpin, c'est la ferveur des supporters, appelés là-bas les tifosi. Un tifosi est un passionné, non, plutôt un fou de Formule 1. Pour lui, la discipline ne mérite d'être regardée que pour les deux monoplaces rouges présentes inlassablement depuis 1950 : les Ferrari.
L'overcut, lui consiste à rester en piste avec ses pneus usés, tandis que le pilote poursuivi rentre aux stands, et de hausser le rythme, si bien qu'après son arrêt, le pilote a finalement réussi à se placer devant, tout en profitant de pneus plus frais pour la suite.
À chaque course, les pilotes doivent s'arrêter au puit pour changer de pneu car selon le règlement, ils doivent utiliser au moins 2 types de gomme différente (parmi la sélection faites par Pirelli) durant la course.
En Formule 1, l'aspiration est aussi utilisée. Depuis la saison 2011, un système appelé Drag Reduction System (DRS) est autorisé pour faciliter les dépassements. Utilisé en ligne droite, le DRS consiste à diminuer la traînée par l'ouverture d'une partie de l'aileron arrière.
Lorsque deux voitures se suivent, il existe un phénomène qui est favorable à celui qui est dans le sillage de l'autre qui s'appelle l'aspiration.
L'aspiration cyclonique : Dans l'aspirateur sans sac, le mouvement de l'air chargé de poussière est considérablement accéléré à l'intérieur. Grâce à la force centrifuge, la poussière est projetée dans un compartiment prévu à cet effet, la plupart du temps transparent.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.