velours n.m. Étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils...
nom masculin. Tissu à deux chaînes superposées dont l'endroit est formé de poils très serrés et dressés. Velours uni, côtelé.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... exp.
Selon le mot avec lequel il s'accorde, l'adjectif joli peut prendre quatre formes : jolie au féminin, jolies au féminin pluriel, jolis au masculin pluriel, joli au masculin singulier. Comme ils est un mot masculin pluriel, jolis se met aussi au masculin pluriel et on lui ajoute donc un s .
belle. beaux, belles. Qui plaît à l'oeil, provoque un sentiment esthétique.
Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Le terme velours, lui, vient de villosus « couvert de poils » en latin.
Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
Le velours chaîne est obtenu lorsque le fil poil est placé dans le sens de la chaîne (le tissu comporte alors deux chaînes et une trame). Des tiges métalliques appelées fers passent entre les deux chaînes, formant des boucles ou des arceaux. Ces boucles constituent les « poils » du velours chaîne.
Au XVII° siècle, Claude Dangon, ouvrier en soie lyonnaise invente le métier « à la tire » qui permet le tissage des façonnés, ces derniers provenant jusqu'alors uniquement d'Italie. L'invention de ce métier amène la ville de Lyon à prendre définitivement la tête de la course au tissage du velours au XVIIème siècle.
affectueux, attendrissant, bienveillant, bon, calme, clément, gentil, humain, indulgent, inoffensif, obéissant, pacifique, paisible, posé, tendre, traitable.
fourrure
1. Peau d'animal garnie de poils fins et serrés, qui, préparée, sert de vêtement, de doublure, de garniture ou d'accessoire : Manteau de fourrure. 2. Vêtement en fourrure : Mettre sa fourrure.
D'où vient le « s » de velours ? Du latin villosus qui signifie « velu ». En effet, le velours est formé de poils très serrés et dressés. La racine latine est presque intacte dans l'espagnol velloso et dans l'italien villoso.
remords n.m. Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
clafoutis n.m. Sorte de flan aux cerises noires, cuit dans une tourtière.
Utilisez, si possible le programme délicat de votre lave-linge, qui réduit le nombre de tours de l'essorage, afin d'éviter une compression excessive du velours - 800 tours suffisent, 600 tours sont conseillés.
A l'achat, mieux vaut prendre une taille ajustée, car le velours se détend beaucoup. Choisi pour la confection d'une veste, il peut donner un bel effet dans un goût décontracté. Seule précaution:choisir un velours un peu mou, voire avec un peu de cachemire, pour éviter que le vêtement soit trop raide.
Alternativement il est aussi possible de tisser deux longueurs superposées de tissu sur un métier, les fils de poils venant et allant entre les deux couches de tissus (fig. 3-4). Un rouleau de coupe rotatif sert ensuite à séparer les deux couches de tissu au milieu.
Quelles matières avec le velours ? Le cuir, tout d'abord. Pour bien exécuter ce mélange, on choisit un pantalon en velours noir et une veste en cuir assortie, ou à l'inverse, un pantalon en cuir et une veste en velours. Autre pilier de la sphère mode : le denim.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Le velours, lui, est une armure “complexe”. Il se compose d'une armure simple (qui constitue sa structure de base), sur laquelle est fixée un fil supplémentaire, appelé “fil poil”. Ce fil poil, placé en chaîne ou en trame, dessine des boucles qui sont coupées, donnant un aspect velouté au tissu.
Un vieux, une vieille.