Le gravel désigne à la fois une pratique cycliste et le vélo utilisé pour cet exercice. À l'instar des vélos de route traditionnels, à l'anglicisme Gravel bike on préfère plutôt parler de vélo de route ...
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
1/ Cadre : un gravel est un vélo polyvalent conçu avec un angle de direction plus ouvert, un boîtier de pédalier plus bas et des bases plus longues qu'un vélo de route traditionnel. Vérifiez que le cadre puisse accueillir des roues dotées de pneus larges.
Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.
La plupart sont dotés de guidons et d'une géométrie confortable similaires à ceux des vélos de route d'endurance, mais avec des pneus plus robustes d'une épaisseur plus proche de ceux d'un VTT. Leurs pneus plus larges vous permettent de rouler plus confortablement, avec une meilleure adhérence sur le sol meuble.
La pratique du gravel réunit aujourd'hui une grande communauté de cyclistes. A mi-chemin entre le côté sportif et nature du VTT , l'aspect performance et aérodynamique du vélo de route, le gravel a son propre style. Il est autant apprécié par les cyclistes de route qui souhaitent sortir des [...]
Le gravel pour un usage « Loisir »
Le gravel roule très bien sur la boue comme sur des terrains accidentés. Il parcourt sans problèmes les routes forestières lors d'une randonnée par exemple. Le vélo gravel n'est ni agressif ni trop léger, ses valeurs résident en grande partie dans le confort qu'il offre.
Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien.
SOLUTION 2 : S'AIDER D'UNE APPLICATION. Pour suivre un itinéraire gravel déjà tout prêt, vous pouvez aussi utiliser des applications d'itinéraire vélo comme Komoot, Strava, Wikiloc, Alltrails.
– pour les parcours comportant des terrains fuyants ou des sentiers plus techniques. Aujourd'hui, le choix se porte sur deux formats : le 700C avec des sections de pneu généralement comprises entre 38 à 42mm et le 650B avec des sections plus importantes, la plupart du temps entre 42 et 50mm.
En vélo gravel vous avez le choix entre deux standards : les roues 650b, équivalent du 27,5 pouces en VTT et les roues 700c. Les premières offrent davantage de confort sur les terrains accidentés grâce à une largeur et un volume de pneu plus importants.
BMC TeamMachine SLR01 One : le vélo rigide et léger
Le BMC TeamMachine SLR01 One est le produit phare de la marque Suisse et également l'un des vélos de route les plus légers du marché avec seulement 6.5kg. C'est un vélo très polyvalent s'adaptant à tous les profils qui fait aussi parfaitement le travail en montagne.
1 000 à 1 500€
Très certainement le plus réputé des gravel de chez Décathlon, le RC520 en vert kaki propose l'un des tous meilleurs rapports qualité / prix du marché. Conçu aussi bien pour le vélotaf que les longues sorties gravel de plusieurs heures, le RC 520 vous accompagnera sur les pistes et les chemins roulants.
Un vélo d'entrée de gamme à 500/600€ sera parfaitement adapté. Certes, il sera un peu lourd et manquera peut-être de réactivité mais il pourra vous accompagner sur de nombreux kilomètres sans prise de tête. Personnellement, j'ai commencé avec un B'Twin Ultra AF700.
Un bon gravel pour débutant
Le gravel bike TRIBAN GRVL 120 a été spécifiquement conçu pour cette discipline. Il est à la fois polyvalent et simple, il convient donc parfaitement pour les débutants. Celui-ci se caractérise par la présence d'un mono plateau, mais également des roues et des pneus compatibles tubeless.
Le vélo gravel allie performance, maniabilité, confort, résistance et bien plus. C'est une machine conçue pour tous les terrains. Un vélo qui redéfinit la notion de «route». Avec ce vélo, vous aurez du plaisir d'un bout à l'autre du « bike spectrum».
Pour transformer vtt en gravel, on utilise des pneus de dimension 650B ou 700. Le choix du profil de pneu dépend ensuite du type de terrain qu'on envisage. Pour les sols plats et asphaltés, on se dirige vers des modèles au profil lisse avec des rainures et parfois des mini crampons sur les côtés.
Asseyez-vous sur la selle, puis poussez avec vos pieds pour que le vélo commence à rouler et prendre de la vitesse. Placez vos pieds sur les pédales et efforcez-vous de garder l'équilibre le plus longtemps possible pendant que le vélo roule. Appuyez avec vos pieds sur les pédales pour que le vélo continue sa course.
Créer un itinéraire avec Google Maps:
Cliquez sur l'icône « Directions ». Quand l'interface a changé, vous pouvez alors cliquer sur le mode « Cycliste ». Cliquez sur le bouton pour remettre le point de départ tout en haut. Ensuite, vous pouvez ajouter l'arrivée, ainsi que des points d'étapes sur votre route.