On les appelle également les lunettes à verres neutres tout simplement parce que les rayons qui traversent les verres ne sont pas déviés. Ces lunettes sont donc adaptées pour des personnes n'ayant pas de soucis de vue et qui souhaitent changer de look ou tout simplement qui suivent les tendances de la mode !
Les verres en matière de synthèse (polycarbonate, Trivex®) sont les derniers nés du marché. Très performants, ils sont encore plus solides, plus minces et plus légers que les verres organiques. Ils sont donc parfaits pour les lunettes de sport, les lunettes avec verres percés ou les lunettes pour enfants !
Verres unifocaux – pour la myopie et l'hypermétropie
Les verres unifocaux ont une puissance uniforme sur toute la surface du verre, c. -à-d. la puissance prescrite est identique dans tout le verre. Ils sont utilisés dans les lunettes de la vue de loin et de lecture, les deux principaux dispositifs de vision.
Sur lunettes filtrante Acajou spécialement conçues pour les patients malvoyants : DMLA, glaucome, rétinopathie. Elles améliorent le confort visuel, et filtrent la lumière bleue de haute energie. Se portent seules ou par dessus les lunettes de vue.
Le glaucome aigu est une urgence médicale : sans traitement, la vision de l'œil atteint peut être irrémédiablement perdue en quelques heures. Les facteurs de risque les plus importants sont l'hypermétropie, un âge supérieur à 45 ans, un début de cataracte, le sexe féminin et l'utilisation de certains médicaments.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Des lunettes à verres progressifs mal ajustées entraînent une fatigue visuelle excessive et les symptômes qui en résultent peuvent non seulement gêner le porteur, mais aussi affecter sa santé.
Il arrive très fréquemment que l'on soit myope et astigmate en même temps. L'astigmatisme qui concerne environ 15 % de la population coexiste souvent avec d'autres anomalies de la réfraction comme la myopie. Il est même rare de ne pas avoir un astigmatisme léger (inférieur à une dioptrie) associé à la myopie.
Vous pouvez facilement faire le test vous-même: placez vos lunettes devant le bord d'une table à une distance de quelques centimètres et tournez-les en regardant à travers les verres en même temps. Si les verres sont de mauvaise qualité, vous remarquerez que le bord de la table est déformé dans le verre ou qu'il bouge.
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible. Ces symptômes ne sont pas simplement la conséquence de lunettes mal adaptées.
Les verres unifocaux
Vous êtes myope ou hypermétrope ou astigmate ? Votre ophtalmologiste vous a prescrit des verres unifocaux. Ce type de verre optique corrige tous les défauts visuels hormis la presbytie.
Le verre unifocal sur-mesure Egérie HD d'Afflelou est fabriqué grâce à la technologie FreeForm® qui permet une fabrication point par point, précise au micron près et aux mesures spécifiques de chaque porteur.
Un verre indice 1.5 désigne un verre non-aminci. Un verre indice 1.6 désigne un verre aminci. Un verre indice 1.67 désigne un verre super-aminci.
En juillet 2009, Alain Afflelou lance des lunettes spécialement conçues pour retrouver une parfaite vision de l'ensemble de l'environnement immédiat. Les e-Forty sont équipées de verres exceptionnels spécialement conçus par le fabricant d'optique Carl Zeiss Vision.
Choisir de préférence une monture de couleur chaude
Si la couleur des lunettes doit attirer l'œil, elle doit cependant être en adéquation avec votre âge tout en vous rajeunissant. Les montures de couleur chaude sont ainsi à privilégier sur les autres couleurs, dont les plus classiques telles que le noir ou l'argent.
Dans le cas particulier des verres progressifs, il est donc conseillé de choisir des lunettes à monture haute, comme le modèle œil-de-chat ou papillon ou le modèle Phantom.
Dès lors, vous pouvez vous tourner vers des montures dans les tons bruns, jaunes, orangés. Toutefois, le bleu électrique et le noir restent des valeurs sûres. Ces coloris apportent du peps au faciès et tendent à vous rajeunir. Le brun, le gris et le vert foncé peuvent également être des couleurs de choix.
Lorsque vous portez de nouvelles lunettes, en particulier avec des verres progressifs ou des corrections complexes, il peut y avoir un léger effet de distorsion initiale. Cela est dû à la courbure des verres ou aux différentes zones de correction sur les verres progressifs.
Est-ce normal de voir flou avec des verres progressifs ? Les verres progressifs requièrent une phase d'apprentissage, le temps que votre cerveau et vos yeux s'y habituent. Mais si vous n'y arrivez pas, et voyez toujours flou après quelques mois, n'hésitez pas à en parler avec un opticien.
Verrier numéro 1 en ASIE et numéro 2 mondial, Hoya est une valeur sûre en verre progressif mais aussi sur les verres hyper convexes (fort hypermétrope). Lieu de fabrication : ALLEMAGNE, THAILANDE. Les plus : qualité des traitements durcis et antireflets (garantie 3ans) + verres progressifs haut de gamme.
Contre-indications : quels sont les médicaments contre-indiqués en cas de glaucome ? En cas de glaucome à angle ouvert, il n'existe qu'une seule contre-indication : les corticoïdes.
faire des exercices de relaxation, comme cligner des yeux souvent (toutes les 3 ou 4 secondes sur une période de 2 minutes, afin de relâcher la pression), tracer un huit imaginaire avec ses yeux ou encore essayer de zoomer.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.