Pour se faire, des aiguilles plus longues -dix cm environ- sont placées sous la peau, au niveau des parties du corps concernées. Cette stimulation aide à améliorer la circulation sanguine et à drainer les amas graisseux.
Voici quelques exemples de points d'acupuncture qui peuvent être stimulés pour aider à perdre du poids et à affiner le ventre : Point Zusanli (ST36) : situé sur la face externe de la jambe, à environ trois doigts au-dessous du genou. Ce point est connu pour améliorer la digestion et favoriser l'élimination des toxines.
Les séances d'acupuncture favorisent la diminution du taux de ghréline (l'hormone de la faim) de votre corps et provoquent les effets suivants : Vous contrôlez votre appétit ; Vous mangez en quantités adaptées à votre objectif de poids ; Vous perdez du poids.
Les participants à l’étude du groupe acupuncture ont constaté une réduction de leur poids corporel par rapport au groupe témoin. Une revue et une méta-analyse de 2019 sur l'acupuncture pour la perte de poids chez les Asiatiques ont révélé que l'acupuncture réduisait efficacement le tour de taille et l'IMC, mais ne réduisait le poids que lorsqu'elle était associée à un régime alimentaire et à de l'exercice .
« J'ai perdu 12 kilos en dix-huit mois alors que je misais sur 5 kilos. Et si j'en ai repris trois, c'est à cause de mes traitements pour être enceinte et de mes séances beaucoup plus espacées depuis un an et demi. Je craignais un peu les aiguilles.
Le tout est de consommer des féculents à indice glycémique bas comme les céréales complètes, les légumes secs (lentilles, haricots etc.) ou encore la patate douce mais aussi et surtout de bannir le sucre et privilégier les protéines maigres. Ajoutez à cela une bonne hydratation et le tour est joué !
Une séance d'acupuncture coûte entre 35 et 70 euros. Si vous avez consulté un acupuncteur conventionné alors la sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 70%. Les mutuelles peuvent vous rembourser les séances non conventionnées jusqu'à un certain montant (entre 50 et 300€ par an).
Perdre du poids avec l'acupuncture : comment se déroule une séance ? Lors d'une séance d'acupuncture, le praticien va placer de fines aiguilles sur la peau, à des endroits stratégiques et très précis du corps du patient. Le patient est allongé ; il est invité à se détendre par le praticien.
En dehors du risque infectieux qui reste rare, il existe des risques de douleur locale au moment de l'insertion d'une aiguille, d'un léger saignement ou de formation d'une ecchymose.
Parmi les plus efficaces, on trouve les séances de HIIT, la marche rapide, le jogging, des séances de natation ou la pratique du vélo. Comptez au minimum 3 heures d'activités cardio par semaine pour espérer un résultat sur la perte de poids.
Basée sur le principe de l'auriculothérapie
L'auriculothérapie étant elle même basé sur le principe d'acupuncture appliqué à l'oriel : Les aimants se positionne sur le tragus 15 à 20 minutes avant les repas ou en cas d'envie de grignoter (voir photo).
Bien que cela soit rare, il arrive qu'après la séance, certaines tensions émergent (des maux de tête ou une grande fatigue par exemple) ou que les maux pour lesquels vous avez consulté se réactivent. "C'est une réaction naturelle du corps, pas d'inquiétude à avoir, rassure Cécilia Tressel.
Perdre du ventre en 1 semaine avec le sport
Des exercices très simples sont à la portée de tous. On peut ainsi s'allonger sur le dos, les bras le long du corps, les jambes tendues vers le plafond. On soulève le bassin en contractant fessiers et abdominaux, puis on relâche doucement. On fait des séries de 20 mouvements.
Pour réduire le ventre hormonal, on mise sur des aliments frais et des repas fait maison pour éviter les plats industriels, riches en graisses saturés. “Les aliments sucrés ne doivent pour autant pas être supprimés car cela pourrait favoriser une grande frustration.
Le gainage, ou la planche, est un exercice simple, accessible à tous pour perdre du ventre. Il reste un incontournable des séances d'entraînement. Pour des résultats optimaux, il convient de pratiquer : 3 séries de 30 à 60 secondes, 3 fois par semaine.
Fréquence des séances d'acupuncture
En règle générale, et selon le type d'affection, je conseille 2 à 3 séances les deux premières semaines. Puis, selon l'évolution du traitement, les séances peuvent être espacées à raison de 1 à 2 par semaine.
Un acupuncteur est d'abord un thérapeute qui doit être un communiquant. Il doit savoir écouter et répondre aux questions du patient. Son devoir est de l'informer et de l'aider à comprendre ce qui lui arrive ou comment il peut améliorer son état.
Diverses herbes peuvent vous aider à perdre du poids en supprimant l'appétit, en augmentant le métabolisme et en brûlant les graisses . Certaines des meilleures herbes de médecine traditionnelle chinoise pour perdre du poids comprennent He Ye (feuille de lotus), Fu Ling et Huang Qi. Bao He Wan, une formule chinoise de perte de poids en vente libre, contient une variété d'herbes.
Faites du sport ! Pour maigrir plus rapidement, il est essentiel de faire du sport. En vous activant suffisamment, vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids.
Le sport est essentiel dans la quête du ventre plat. Il est toujours positif de pratiquer un sport d'endurance. Des activités comme le jogging, la marche, le roller, le vélo et la natation sont particulièrement recommandées. Saviez-vous que l'organisme puise dans les réserves de graisse après 40 minutes d'activité ?
Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, quel qu'en soit l'origine, entraîne l'augmentation d'une hormone nommée grhéline, cette hormone est orexigène et augmente donc considérablement la sensation de faim. L'adhésion à un programme de perte de poids est alors rendue difficile.