« C'est un vieux renard » signifie d'une personne que l'âge l'a rendue rusée. L'expression tire ses origines du “
Définition "vieux renard"
Personne rusée.
Étymologie. (Nom) Antonomase du nom donné à un goupil rusé dans le Roman de Renart. Il dérive du nom ancien francique Reginhart composé de ragin (« conseil »), et hart (« fort » → voir -ard). Peu à peu, le prénom de Renard s'est substitué au terme goupil.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Fine mouche,
personne habile, rusée, qui ne se laisse pas duper.
v. faire étalage de sa bravoure, se vanter de pré ... v.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Le renard peut être un guide à la croisée des chemins, qui peut vous aider à choisir la direction à prendre dans une certaine situation. Les renards sont des symboles de sagesse, et laisser leur sagesse vous guider peut être un bon moyen de trouver la paix avec vos actions.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Rôle écologique
Les renards ont un rôle important dans la régulation des rongeurs en campagne, tels que les campagnols, les mulots, les souris, ou encore les rats.
N°14 Que le vrai nom du renard est "goupil" ! - Ensemble pour les animaux.
Un cri strident et plutôt glaçant déchire la nuit : c'est Renard qui appelle la femelle… Hormis en cette période très particulière de rut, Goupil est plutôt solitaire ou, plus précisément, chacun vit et chasse de son côté ! Le mois de janvier marque la saison des amours pour le plus rusé de nos forêts et campagnes.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels.
En France, avoir un renard domestique est illégal. Pourtant, de nombreux témoignages démontrent que le goupil est bel et bien un animal apprivoisable.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.