1. État d'une surface velue ; ensemble des poils qui recouvrent cette surface. 2. Chacune des petites saillies filiformes qui tapissent certaines cavités naturelles, en particulier celle de l'intestin grêle, en leur donnant un aspect velu.
Les villosités sont des saillies d'un tissu biologique, lui conférant un aspect poilu. On les retrouve par exemple dans les intestins ou au niveau du placenta. Elles ont pour but d'augmenter la surface d'échange entre deux milieux : ainsi, dans l' intestin grêle, l'absorption des nutriments est facilitée.
Les villosités intestinales sont présentes par millions dans l'intestin grêle. Ces structures complexes, en forme de doigts, mesurent quelques dixièmes de millimètres. Elles sont responsables de l'absorption des nutriments. Au centre de chacune d'entre elles se trouve un lactifère.
Des microvillosités se trouvent sur la surface de chacune de ces cellules. Elles mesurent environ 1 micromètre et multiplient par 20 la surface interne de l'intestin grêle.
La longueur totale des intestins est estimée entre 6 et 8 mètres, dont 5 à 7 mètres pour l'intestin grêle. Celui-ci couvre à lui seul une surface moyenne de 250 m2, soit la superficie d'un terrain de tennis2. Cette grande valeur est due aux nombreux plis et ramifications internes de la paroi intestinale.
L'intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l'iléon. Il est recouvert par le mésentère.
II) Le passage des nutriments dans le sang, l'absorption intestinale. Au terme de la digestion, l'intestin grêle renferme un liquide contenant principalement des substances solubles : les nutriments.
l'entérite, une inflammation de l'intestin grêle ; la duodénite, une inflammation du duodénum ; l'iléite, une inflammation de l'iléon ; la jéjunite, une inflammation du jéjunum.
Comme pour les protéines, l'absorption des lipides est précédée par une phase de digestion. Cette phase débute dans la bouche, grâce à une lipase sublinguale (enzyme qui coupe certains types de lipides).
Le gros intestin est constitué du cæcum, du côlon, du rectum et de l'anus. Le côlon et le rectum sont maintenus dans l'abdomen par des replis de tissu appelés mésentères.
La digestion, qui consiste en la dégradation des aliments en ces éléments simples, est amorcée dans l'estomac après franchissement de la bouche et de l'œsophage. Elle se poursuit dans l'intestin grêle, qui a un rôle prépondérant dans l'absorption.
L'absorption des nutriments
Pendant que la digestion chimique s'effectue, les contractions de l'intestin grêle font avancer les aliments. Ce long trajet donne suffisamment de temps à notre organisme pour absorber les différents nutriments à travers les cellules de la paroi de l'intestin grêle.
par voie sanguine et par voie lymphatique. par voie lymphatique. Les acides aminés sont de petites molécules solubles dans l'eau, elles pourront être transportées sans problème par voie sanguine. La voie lymphatique permet de prendre en charge les molécules non solubles dans l'eau, donc les lipides.
Il existe 2 voies d'absorption : une voie sanguine et une voie lymphatique. Certains facteurs alternent/abîment l'intégrité de la paroi intestinale provoquant des troubles de l'absorption ou de mal absorption. La structure de la muqueuse intestinale est particulièrement adaptée à sa fonction d'absorption.
L'intestin grêle est formé de 4 enveloppes (1) : La muqueuse est la couche interne contenant de nombreuses glandes, sécrétant notamment un mucus protecteur. La sous-muqueuse est la couche intermédiaire constituée notamment de vaisseaux et de nerfs. La musculeuse est la couche externe constituée de fibres musculaires.
Les douleurs du côlon
Également appelé syndrome du côlon irritable, cette pathologie génère douleurs, constipation et diarrhée. Si des douleurs sont concentrées dans la région en bas à droite de l'abdomen et sont associées à de la fièvre apparaissent, une appendicite doit être suspectée.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
Manger trop vite, c'est ne pas laisser le temps au cerveau d'envoyer un signal de rassasiement, ce qui explique qu'un régime minceur, où le repas est expédié parce qu'on se sent coupable de manger, fait grossir! Inversement, manger trop lentement, c'est couper trop tôt l'appétit.
Les nutriments sont utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie, fabriquer les constituants de base de nos cellules et maintenir les équilibres chimiques de notre corps.
Parfois appelés «pets» ou «vents» en langage familier, mais également flatulences ou aérophagie, les ballonnements sont une accumulation de gaz dans l'intestin grêle.
Le foie. En plus d'être la plus grosse glande du corps humain, le foie est l'un des organes les plus impliqués dans toutes les activités du corps.
2. La digestion est un processus en six étapes. Les six principales activités du système digestif sont l'ingestion, la propulsion, la dégradation mécanique, la digestion chimique, l'absorption et l'élimination.