Quand vient l'hiver il raffole des blocs de graisse (végétale et sans huile de palme of course !) garnis d'insectes, de fruits, de baies. Il manque un peu d'agilité… comparé aux mésanges et sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas !
Le rouge-gorge se montre en effet très friand de limaces, d'escargots, de fourmis, de chenilles, de mille-pattes, d'araignées, de cloportes, de perce-oreilles et de larves (coléoptères, vers).
En hiver, il se nourrit de baies et de petits fruits, les insectes et invertébrés étant beaucoup plus rares et donc difficiles à trouver. Le rouge-gorge se nourrit au sol, donc si on veut le nourrir, on peut soit lui jeter de la nourriture au sol, soit la placer dans un perchoir.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été.
Le rouge-gorge est un oiseau migrateur
Leur présence durant l'hiver explique même pourquoi ils meurent si prématurément. En effet, la plupart des rouges-gorges sont sédentaires et défendent leurs territoires tout au long de l'année.
Optez pour les endroits calmes, à l'abri des vents dominants. Quelques heures de soleil sont indispensables mais évitez les expositions en plein soleil toute la journée. Fixez solidement le nichoir afin qu'il résiste aux assauts du vent et aux coups de pattes de minous du quartier.
Ils mangent aussi dupain, des graines, des vers de terre, des insectes et des baies, desboules de graisses ou des larves. Les prédateurs. Les prédateurs du rouge-gorge sont surtout le chat et lechien, ainsi que d'autres gros oiseaux ou des fouines qui mangentvolontiers les oeufs. La reproduction.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Les boules de graisse
Parfois, des étourneaux, les pinsons, les verdiers ou plus rarement le rouge-gorge y grappilleront maladroitement quelques miettes. Seules les mésanges sont réellement adaptées pour s'y restaurer.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Qu'est-ce que cela signifie quand un rouge-gorge continue de frapper votre fenêtre ? Le mâle voit son reflet dans la fenêtre et pense qu'il s'agit d'un rival essayant d'usurper son territoire. Il vole à la fenêtre pour essayer de faire partir le rival.
Le Rougegorge investit des nichoirs ouverts ou semi-ouverts avec un trou d'envol de 150 x 70mm, installés à l'abri de la végétation.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Vous pouvez aussi semer des fleurs qui donneront des graines en hiver, comme le tournesol, la phacélie, le coreopsis, etc. (lire Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux).
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Stop-minou
Un "boudin" de grillage à poules peut aussi faire l'affaire, à condition d'être conçu pour ne pas piéger les oisillons au moment de l'envol : les mailles doivent être très larges ou très serrées. Un morceau de grillage horizontal peut également beaucoup gêner les chats.
Le choix des rouges-gorges scandinaves est rapide : l'hiver est si froid qu'ils doivent se déplacer vers le sud. Les mâles migrent moins loin vers le sud que les femelles, probablement parce qu'ils veulent retourner dans leurs aires de reproduction le plus rapidement possible au printemps pour défendre leur territoire.
Il n'hésitera pas à en chasser tous les prétendants jusqu'à leur voler dans les plumes pour rester seul maître à bord. C'est pourquoi hormis la période de reproduction où le couple vit à deux, le rougegorge est toujours seul, et celui que l'on voit chaque jour par la fenêtre est toujours le même individu.
Nombre d'œufs : 5 à 6 œufs blancs, mouchetés de brun-roux. Incubation : 13 à 14 jours (femelle). Nidification : Les rouges-gorges s'accouplent dès décembre. En général, la femelle rejoint le mâle sur son territoire.