Le volume est la division matérielle d'un ouvrage. Le tome en est la partie intellectuelle.
On indique le nombre de pages d'un ouvrage par l'abréviation « p. », précédée du numéro de la dernière page. Le nombre de volumes est suivi de l'abréviation « vol. » : 128 p.
Le numéro d'article est un numéro à 5 chiffres qui est souvent mentionné sur le produit, par exemple sur le dessous ou le dos. Il se trouve également au dos de la boîte d'emballage, généralement dans le coin inférieur droit. Dans certains cas, il peut être suivi d'un trait d'union et d'un numéro de version.
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.
Il y aura obligatoirement le titre de l'article ; dans les références il est parfois mis entre guillemets, ce qui facilitera son identification. Repérez également le titre du périodique. On reconnaît ce titre car il est toujours écrit « en italique » .
Le titre est une sorte de mini-résumé qui permet de se faire rapidement une idée des principaux sujets traités. Favoriser les choix. La qualité des titres est un élément non négligeable des choix de lecture effectués par un lecteur de journal.
Auteur, Prénom (année, mois ou saison). « Titre de l'article ». Nom de la revue, no 00, dans Nom de la base [base de données sur type de support]. Lieu d'édition du CD/DVD : Éditeur.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Le DOI (digital object identifier) est un code d'identification attribué aux ressources numériques. Il s'agit d'un numéro unique et pérenne. Des métadonnées lui sont liées, elles décrivent le document (titre, auteur, date de publication, langue…). Ces informations peuvent changer mais l'identifiant reste le même.
L'expression « à l'issue de » est une locution prépositive française couramment utilisée pour indiquer la fin ou la conclusion d'une situation, d'un événement ou d'une action.
Pour un article de revue scientifique : deux titres (celui de l'article et celui de la revue), volume et/ou numéro, intervalle de pages, DOI (identifiant unique pour les articles électroniques) Pour un chapitre de livre : deux titres (celui du chapitre et celui du livre), maison d'édition, intervalle de pages.
Espace occupé par un corps ou défini par des limites ; mesure de cet espace : Serrer un paquet pour qu'il fasse moins de volume. 3. Espace occupé par quelque chose, considéré dans son rapport avec d'autres, et en particulier dans son effet esthétique : Admirer la répartition des volumes.
L'unité internationale de volume est le mètre cube (symbole : m3), mais on peut également utiliser ses sous-multiples : dm3, cm3,mm3, ou ses multiples : dam3, hm3, km3. Ces différentes unités ont des équivalences entre elles : 1 m3 = 1000 dm3 ; 1 dm3= 1000 cm3 ; 1 m3 = 1 000 000 cm3.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
– Si on désire citer tout le numéro, on indique le nom du ou des directeurs du numéro, suivi de « (dir.). » et de l'année (également entre parenthèses, suivie d'un point), puis le titre du numéro (pas en italique), suivi de « [numéro thématique]. », puis le nom de la revue (en italique), le volume et le numéro, et ...
Afin d'indiquer les renseignements sur un article de journal dans une bibliographie, on cite les éléments suivants : noms de famille et initiales des auteurs, titre de l'article, titre du journal, année et date du journal, volume et numéro du journal (si disponibles) et pages utilisées.
Qu'est-ce que l'ISSN ? L'ISSN est un code international à 8 chiffres qui sert à identifier les journaux, revues, magazines, périodiques de toute nature et sur tous supports, papier comme électronique.
La première page d'un journal est appelée « La une »
Se dit lorsque l'on doit étudier et analyser une série de choses ou d'événements. Ceci est fait pour contrôler les erreurs ou trouver un lien entre ces différentes entités. Exemple : Il faut passer en revue tous les dossiers de ces dix dernières années.
Le titre. Le titre du texte descriptif-justificatif doit être accrocheur et peut orienter le lecteur sur ta justification, qui sera développée dans la partie justificative. On remarque que le titre est souvent un GN; il commence par une lettre majuscule, mais ne renferme pas de point.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Le titre d'un roman donne des renseignements sur le contenu et/ou sur la forme de l'ouvrage.