Émile Durkheim est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome.
Chacun illustre une tradition sociologique opposée. Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
Emile Durkheim, « père fondateur » de la sociologie française, né en 1858, est mort il y a cent ans, en novembre 1917.
Le terme est popularisé par Auguste Comte dans le sens d'une « physique sociale » à partir de 1839. L'emploi du mot sociologie serait né d'une petite querelle : Auguste Comte, secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1823, veut reprendre l'idée de création d'une science de la société.
Selon Durkheim, la sociologie serait « la science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement ». Pour lui, une institution veut dire, « toutes les croyances et tous les modes de conduite institués par la collectivité ».
La thèse de Durkheim
Durkheim à été formé l'école du positivisme, il définit la spécificité du fait social, c'est-à-dire l'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, comme tel, non réductible à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc imposer une contrainte à l'individu.
On vient de le voir, la sociologie est une science d'observation ayant pour but de décrire et d'expliquer les faits que comporte la vie sociale.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Il avait l'apparence stricte des hommes de cabinet, la voix forte et la langue bien articulée qui étaient de mise au temps de la République des professeurs. C'était, dans les premières années du XXème siècle, une des illustrations de la Sorbonne.
Mais ce n'est réellement qu'au début du XX e siècle que la sociologie prend forme en tant que discipline en Allemagne. En 1904, la revue Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, créée par Edgar Jaffé, Werner Sombart et Max Weber, est la première revue de sciences sociales et politiques d'Allemagne.
En effet, pour Durkheim (1895 : 22), l'ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d'une même société forme un système déterminé qui a sa vie propre ; on peut l'appeler la conscience collective ou commune.
Emile Durkheim se rattache à la sociologie objectiviste, et holiste. - Il considère que les faits sociaux, (faits collectifs) sont extérieurs aux individus et s'imposent à lui.
On retiendra que pour Durkheim , un fait social obéit à 3 caractéristiques : – un fait social est extérieur à l'individu ; – un fait social est doté d'un pouvoir de coercition (de contrainte) ; – un fait social s'explique par d'autres faits sociaux.
On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus ...
Les sociologues reconnus sont Marx, Weber et Durkheim. Ces 3 pères fondateurs de la sociologie ont centré leurs réflexions sur des séries de phénomènes plus ou moins liés à la sociologie des organisations.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
Emile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir réussi à associer la théorie et la recherche empirique.
L'inventeur de la sociologie du développement, Georges Balandier, a conduit ses terrains sur la modernisation et la modernité coloniale dans les colonies du Congo et du Gabon au tournant des années 1950.
La sociologie est « la fille des révolutions », elle est née non seulement pendant les Révolution française au 19 siècle mais par 3 mutations : économique, politique et social. (nouveaux savoirs sur le monde plus objectif, institutionnalisation de la discipline).
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Résumés. La sociologie n'est pas une science mais une discipline, comparable en cela à l'histoire. Ceci n'exclut pas qu'on puisse y voir une entreprise intellectuelle digne d'intérêt. Les conditions permettant de la tenir pour un projet scientifique stricto sensu ne sont cependant pas remplies.
LES CONCEPTS FONDATEURS. Deux grands concepts posent les bases de la réflexion sociologique. D'une part, le concept de culture et, d'autre part, le concept de rôle et statut. C'est un terme très employé, polysémique (plusieurs sens) et finalement mal défini.
Ces études sociologiques classiques illustrent un autre grand principe de la sociologie comme science, à savoir que les phénomènes sociaux sont les effets d'actions individuelles dont les causes doivent être recherchées dans les raisons qui les inspirent dans l'esprit des individus.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Un fait est en quelque sorte un phénomène arrêté, précis, déterminé, ayant des contours que l'on peut saisir et dessiner: il implique une sorte de fixité et de stabilité relatives. Le phénomène, c'est le fait en mouvement, c'est le passage d'un fait à un autre, c'est le fait qui se transforme d'instant en instant (P.