Le youpala, aussi appelé trotteur, est un jouet doté de roulettes qui permet aux bébés ne sachant pas encore marcher de se déplacer sans l'aide d'un adulte. Interdit à la vente au Canada depuis 2004, cet objet serait dangereux et pourrait même nuire au développement psychomoteur des enfants.
Les principaux dangers du youpala
Le trotteur pour bébé est à l'origine de nombreuses chutes (80 % des accidents), notamment dans les escaliers non protégés par une barrière fermée. Il peut provoquer des chocs.
Le youpala à roulettes est souvent confondu par les parents avec le porteur bébé et le pousseur bébé. Contrairement à ceux-ci, ce n'est pas un jeu d'éveil. C'est un équipement de puériculture. Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois.
Le trotteur, néfaste pour le développement de bébé
De plus, le trotteur, qui se déplace avec des roues, va “travailler” pour bébé, et porter tout son poids en le maintenant en équilibre. Votre bébé n'aura donc pas à faire l'effort de se déplacer, ce qui peut entraîner un retard psychomoteur.
- Le trotteur retarde l'acquisition du quatre pattes, c'est-à-dire le mouvement de préparation à la marche. - Le trotteur empêche l'enfant de faire l'expérience de la chute et de développer son sens de l'équilibre et de la prudence.
Le tapis d'éveil ou le chariot de marche peuvent être des alternatives intéressantes au youpala ou trotteur.
Pourquoi utiliser le trotteur nuirait à l'apprentissage de la marche de bébé Les psychomotriciens déplorent aussi l'impact sur le développement de la marche chez les petits. Son utilisation prolongée peut nuire au développement naturel de la locomotion.
Il est possible de mettre l'enfant dans un trotteur dès qu'il est capable de se tenir seul assis, sans basculer sur le côté. C'est généralement le cas vers l'âge de 8 mois ou 9 mois. Avant de lui donner la possibilité de trotter, il faut donc le laisser ramper !
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Un sauteur pour bébé – à partir de quel mois ? Les fabricants de ce type de jouets soutiennent que les sauteurs peuvent être utilisés par les bébés déjà à partir de 6 mois. Mais les kinésithérapeutes avertissent : seuls des enfants bien plus grands devraient utiliser de tels jouets.
Infantino Minicar Evolutif 3-en-1 - Trotteur lumineux et musical avec poignée réglable pour découvrir les formes et les couleurs - Idéal pour jouer assis, debout et marcher - Convient dès 6 mois.
Vtech 77005 est fabriqué pour les tout-petits âgés de 9 mois à 3 ans. Si l'enfant ne peut pas encore se tenir debout, il pourra jouer avec le tableau d'activités en restant assis. Plus tard, votre bout de chou aura l'occasion de faire ses premiers pas en s'appuyant sur le trotteur.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
À retenir. Un enfant commence généralement à parler entre 12 et 16 mois. Quand il a plus de vocabulaire, le tout-petit combine des mots. Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Acheter son trotteur en ventes publiques
ARQANA TROT (Deauville, huit sessions) OSARUS TROT (Argentan et Vincennes, trois sessions) l'ASSOCIATION DES ELEVEURS NORMANDS (Caen, huit sessions en septembre et octobre) l'ASSOCIATION DES ELEVEURS DE TROT DU CENTRE-EST (Le Marault, une session fin août/ début septembre)
Le chariot de marche est le premier grand jouet apprécié par les parents pour l'apprentissage de la marche. Entre 9 et 12 mois, le chariot de marche 'trotteur pousseur' permet à votre enfant de développer son équilibre et sa coordination motrice.
Le porteur est une idée cadeau pour bébé très intéressante, mais encore faut-il l'acheter au bon moment. Bébé peut grimper sur un porteur dès l'âge de 6 mois sous la surveillance de ses parents évidemment. Si le modèle choisi est évolutif, bébé pourra l'utiliser jusqu'à ses 5 ans.
Attrapez un de ses jouets favoris pouvant rouler comme une balle ou un train et placez-le hors de sa portée. Alors que le jouet roule, il aura envie de ramper après lui à quatre pattes. Jouez à un mini jeu. Vous êtes un monstre à la poursuite de votre bébé dans la maison.
Porteur-pousseur, Oxybul Eveil et Jeux
Ce porteur en bois 2 en 1 est idéal pour les plus petits dès 1 an, c'est aussi un chariot de marche très stable. Afin de limiter sa vitesses les premiers temps, il offre un système de réglages grâce à une des vis de serrage à ajuster à la main, sans outil, sur les roues arrières.