Comment faire pour avoir un titre de séjour ?

Interrogée par: Benjamin Gilbert-Benoit  |  Dernière mise à jour: 13. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

En général, vous devez prendre rendez-vous à la préfecture de police ou à la préfecture de votre lieu de résidence pour déposer votre demande et fournir les documents nécessaires (passeport, justificatif de domicile, etc.). Il est recommandé de se renseigner sur les démarches à suivre avant de déposer sa demande.

Quelles sont les conditions pour obtenir un titre de séjour ?

L'étranger doit justifier d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 5 ans en France sous couvert de visa long-séjour valant titre de séjour, carte de séjour temporaire, carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident.

Comment obtenir un titre de séjour pour un sans-papier ?

Un travailleur étranger sans-papier peut obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire par l'admission exceptionnelle au séjour. Il s'agit d'une régularisation discrétionnaire qui dépend du pouvoir général discrétionnaire du préfet.

Comment obtenir un titre de séjour rapidement ?

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Quels documents pour demander un titre de séjour ?

Justificatifs d'état civil et de nationalité : • passeport (pages relatives à l'état civil, aux dates de validité, aux cachets d'entrée) ; • extrait d'acte de naissance avec filiation ou copie intégrale d'acte de naissance ; • vous êtes marié et/ou avez des enfants : extrait d'acte de mariage ou extraits d'acte de ...

Comment renouveler un titre de séjour en ligne ? Demande de titre de séjour, Visa/Carte de séjour

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Comment faire une première demande de titre de séjour salarié ?

Votre employeur doit faire en ligne la demande d'autorisation de travail. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant la fin de votre titre de séjour. Vérifiez la procédure de dépôt sur le site internet de votre préfecture.

Où faire sa première demande de titre de séjour ?

Sur le site de l'ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France), vous pouvez réaliser différentes démarches : Validation du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour.

Qui peut m'aider à faire une demande de titre de séjour ?

Vous pouvez former un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l'intérieur). Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception . Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Qui a droit à un titre de séjour en France ?

Vous êtes concerné si vous êtes : étranger (sauf citoyen d'un des pays de l'Espace économique européen, suisse, andorran, monégasque, de Saint-Marin) et admis pour la 1re fois au séjour ou déjà installé en France, et voulez travailler en tant que salarié en France.

Est-ce qu'un sans-papier peut travailler ?

Temps de lecture : 5 min. L'embauche d'un sans-papier est illégale. Elle constitue un délit punissable de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 € par travailleur concerné.

Comment faire pour se régulariser ?

La procédure de régularisation d'une personne se trouvant en situation irrégulière en France se fait par l'intermédiaire d'une demande de délivrance ou de renouvellement d'un titre de séjour auprès de la préfecture.

Quels sont les droits des sans-papiers ?

LES POINTS CLÉS À RETENIR :
  • Le sans-papier peut faire une demande de permis de séjour auprès de la préfecture.
  • Il bénéficie de l'Aide Médicale d'État en cas de besoin.
  • Le sans-papier dépose une demande de carte de séjour auprès de la préfecture.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

Les délais moyens de délivrance des titres de séjour :

►Si vous avez déposé une première demande d'admission au séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2024, est de 6 mois, à compter de la date de votre convocation pour le dépôt de votre demande de titre.

Comment obtenir un titre de séjour en France avec un contrat de travail ?

Pour qu'un étranger puisse travailler en France, son employeur doit effectuer une demande d'autorisation de travail. Ce document lui permettra de déposer une demande de visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS), qui l'autorisera à s'installer et à exercer sur le territoire français.

Qui peut avoir un titre de séjour vie privée et familiale ?

jeune majeur entré en France par regroupement familial. jeune étranger entré en France mineur. titulaire d'une rente d'accident du travail en France. activité solidaire dans un organisme d'accueil communautaire.

Comment rester en France quand on est étranger ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Comment faire pour avoir des papiers en France ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Qui s'occupe des sans papiers ?

La Cimade assiste, en fonction des disponibilités, aux entretiens des demandeurs d'asile.

Comment regulariser une personne sans papier ?

Si vous souhaitez régulariser votre situation sur le territoire français ou faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour, vous devez communiquer par messagerie à [email protected] vos nom, prénom, nationalité et adresse puis expliquer votre situation.

Comment un Sans-papiers peut se régulariser en France ?

Ancienneté de séjour et de travail en France

Vous devez répondre aux conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France ininterrompue d'au moins 3 ans. Justifier d'une activité professionnelle de 12 mois au cours des 24 derniers mois dans un métier et une zone géographique en tension.

Quand faire la première demande de titre de séjour ?

Anticipez 4 mois avant la fin de validité du titre.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour salarié ?

L'étranger n'est pas en mesure de justifier son entrée irrégulière sur le territoire français et il n'est pas en possession d'un titre de séjour en cours de validité ; L'étranger est resté sur le territoire français bien que son visa ait expiré.

Quel est le meilleur titre de séjour en France ?

La carte de séjour pour séjour de longue durée : cette carte est délivrée aux étrangers qui viennent en France pour une durée supérieure à un an, pour des raisons professionnelles, étudiantes ou familiales. Elle est valable pour une durée de cinq ans et peut être renouvelée.

Comment faire une première demande de titre de séjour en ligne ?

4- Je demande un premier titre de séjour

Désormais les premières demandes des titres de séjour suivants, inutile de prendre rendez-vous en préfecture, la démarche se fait directement en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.