On définit comme zèbre, ou même « licorne rose » pour nos voisins du sud toujours plus originaux, la personne surdouée ou à haut potentiel intellectuel (HPI). On en dénombrerait de 2 à 5% dans notre population.
Aussi appelés « zèbres », parce que justement tous différents (comme les zèbres et leurs rayures, ils auraient tous une « robe », un caractère similaire, mais aussi singulier si on les observe de plus près), les HPI sont difficiles à diagnostiquer.
Haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel (HPI), zèbre, précoce, surdoué… Les qualificatifs pour désigner l'adulte zèbre ne manquent pas. On dit souvent du zèbre qu'il est « trop » : trop sensible, trop empathique, trop émotif, trop arrogant (du moins en apparence), trop anxieux, trop exigeant, trop intense…
Le score moyen du QI au sein de la population est observé à 100. Pour être considéré comme zèbre, il faut atteindre ou dépasser au moins 125 au test de QI.
Le comportement des zèbres peut être décalé, dérangeant, voire démesuré. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est ni pratique, ni accomodant : Entre l'hypersensibilité, qui impose des besoins différents de la majorité... La susceptibilité, où l'on a parfois l'impression de marcher sur des oeufs...
Un EIP est très tôt intéressé par la lecture, c'est-à-dire bien avant l'âge où il en fait un apprentissage à l'école. S'il dévore les dictionnaires et les encyclopédies, c'est peut-être un signe de précocité ! De même, un petit zèbre apprend et comprend très vite. En revanche, il déteste la routine et les répétitions.
Il existe bien entendu d'autres traits spécifiques des HPI comme : Les personnes à haut potentiel intellectuel manifestent une curiosité intellectuelle exceptionnelle. Elles ont besoin de stimulation intellectuelle, posent beaucoup de questions, s'intéressent aux détails. Elles ont besoin de comprendre.
Le zèbre est un animal grégaire qui vit dans de petits groupes familiaux dirigés par un étalon avec plusieurs juments et des petits, de la naissance à l'âge de deux ans. Les adultes restent ensemble souvent jusqu'à leur mort et aiment se toiletter entre eux afin de renforcer les liens.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
La première chose à faire est de ne pas négliger son hypersensibilité et son hyperesthésie qui brouillent ses sens. Son extrême susceptibilité aussi, ce sont des enfants à prendre avec des pincettes. Votre petit zèbre a également grand besoin de soutien, d'encouragement et de bienveillance.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau.
Proies de grands prédateurs
Les zèbres doivent craindre surtout les lions et les hyènes. Les lionnes chassent toujours en groupe lorsqu'elles attaquent les zèbres, le plus souvent les poulains nés dans l'année ou les jeunes âgés d'un an.
Description. Le zèbre des plaines est une espèce de mammifère herbivore présente dans la moitié sud de l'Afrique, où elle fréquente les savanes et autres milieux ouverts. Elle vit en groupes composés d'un mâle reproducteur avec quelques femelles et leurs petits.
Le terme « zèbre » est apparu au début des années 2000 pour désigner, comme les mots précoce ou surdoué, des enfants aux capacités « hors normes ». Ces enfants ont un fonctionnement intellectuel différent des autres, une intelligence intuitive, comme nous l'explique Béatrice Millêtre, psychologue.
Les zèbres communiquent entre eux par des braiments ou autres sons ainsi que par des mouvements d'oreilles ou de naseaux lorsqu'ils se sentent menacés par les lions et les hyènes. L'affinité entre deux animaux se manifeste par des toilettages du bout des dents au niveau de l'encolure.
Oui, le mensonge fait partie, de manière symptomatique, du profil d'un enfant TDAH HPI qui ment certainement plus que les autres.
Au début de son développement embryonnaire, le petit zèbre est entièrement noir ! Les rayures blanches apparaissent un peu plus tard au cours de la gestation.