Dans un premier temps, tracez la ligne d'horizon (en rouge) avec le
La toiture à une pente, en appui sur un mur, est constituée : D'une pièce de charpente fixée au mur d'appui en partie haute de la pente, la panne haute. D'une pièce de charpente en partie basse de la pente, la panne basse qui est, ici, posée sur le rebord de la toiture- terrasse d'origine.
La toiture à 2 pans est une forme de toit simple et courante. Deux versants, égaux ou non, viennent se rejoindre au faîtage et s'appuient latéralement sur des murs pignons. La longueur du faîtage est la même que la longueur de la base du toit.
Elle doit avoir une légère inclinaison afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie et ne pas perdre en étanchéité. Pour cela, il faut avoir une pente de 1% à 2%, et dans tous les cas ne pas dépasser les 5%, même pour les toitures les plus grandes.
Le chaume se pose sur un toit avec une pente à 40 % minimum. Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %.
Pour obtenir la pente d'une charpente, il faut utiliser la formule qui dit que P = 100*H/L. Où P correspond à la pente du toit en pourcentage, H correspond à la hauteur du pan de toiture ainsi que L qui correspond à sa largeur à l'orientation horizontale.
Si vous avez la version payante de Sweet Home 3D, vous avez déjà d'installés les objets pour faire le toit. Vous les trouverez dans la catégorie « Divers ». Tapez « toit » dans le moteur de recherche de meubles, vous les trouverez rapidement.
Il faut s'assurer que la peinture choisie puisse parfaitement adhérer au support et protéger le revêtement. Une toiture en ardoise est composée de matériaux non poreux ou synthétiques. Il est donc possible d'utiliser une peinture pour ardoise naturelle ou une peinture pour toiture en ardoise fibro.
Depuis la liste des meubles, il suffit de le cliquer, le maintenir et le déposer sur le plan 2D. Par défaut celui-ci va se positionner au niveau du sol, pour le remonter en haut du mur, double-cliquez sur le toit pour modifier sont élévation.
Par exemple : Si une voiture parcours 10 mètres horizontalement sur une route, si celle-ci monte d'un mètre, alors en divisant le dénivelé par la distance horizontale, on obtient une pente de 10 %.
Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm. Il faudra mesurer 110 cm au dessous du repère et faire le niveau.
Calculer la surface d'une toiture à un ou deux pans
La formule est la suivante : AC²=AB²+BC². Il vous faut donc mesurer la longueur d'un coin de votre maison jusqu'au niveau du faîtage à la base d'un de vos murs. Il vous faudra aussi la hauteur de la base de votre toit jusqu'au faîtage.
La longueur de la pente se calcule grâce au théorème de Pythagore. Ce théorème consiste à calculer la racine carrée de la somme du carré de la longueur et du carré de la hauteur.
Une hauteur limitée par les réglementations urbaines
La hauteur des extensions à toit plat les plus courantes atteint au minimum 2,20 mètres ; comptez 2,40 mètres à 2,60 mètres pour vous sentir à l'aise. Quand il s'agit d'agrandir sa maison avec un cube, il convient de tenir compte du voisinage.
En métropole, l'orientation optimale est plein sud avec une pente moyenne de 40 à 50° par rapport à l'horizontale. On inclinera plus le capteur dans le nord de la France (autour de 50°), et moins dans le sud (autour de 40°).
Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères. Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d'au moins un tiers.
Une pente de 5% indique que la dénivellation est de 5 m tous les 100 m. * valable en topographie (terrain, route, chemin de fer, piste de ski), pour les bâtiments (toits, escaliers, descente de garage, rampe d'accès), pour les véhicules (navires, avions, 4x4), etc.