C'est quoi une analyse longitudinale ?

Interrogée par: Laurence de la Marty  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Qu'est-ce qu'une étude longitudinale? Une étude longitudinale consiste à étudier des variables pendant une longue période et à observer les changements qu'elles subissent de temps à autre.

Quelle est la différence entre étude transversale et longitudinale ?

Dans une étude transversale, les chercheurs recueillent les données d'une variable à un moment précis dans le temps, tandis que dans une étude longitudinale, les données sont recueillies à différents moments. Dans les études longitudinales, les variables ont également tendance à évoluer dans le temps.

Qu'est-ce qu'une donnée longitudinale ?

On entend par "données longitudinales" les données relatives à l'évolution dans le temps au niveau individuel, observée périodiquement pendant un laps de temps donné.

Qu'est-ce que la méthode transversale ?

La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.

C'est quoi une enquête transversale ?

enquête transversale l.f.

Enquête épidémiologique portant sur un échantillon de population pendant une courte durée, pour l'observation d'une ou plusieurs maladies. Une enquête transversale n'enregistre donc que la prévalence des maladies.

Étude transversale vs. étude longitudinale

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire une étude longitudinale ?

Les études longitudinales s'étendent sur une période plus longue, allant de plusieurs années à plusieurs années. à quelques décennies. Les études transversales sont plus rapides à réaliser que les études longitudinales. observer les participants à différents intervalles de temps.

C'est quoi une étude transversale analytique ?

Une étude transversale est un type de recherche par observation qui analyse les données de variables collectées à un moment donné dans une population échantillon ou un sous-ensemble prédéfini. Ce type d'étude est également connu sous le nom d'analyse transversale, d'étude transversale ou d'étude de prévalence.

Comment reconnaître une etude transversale ?

Une étude transversale est menée avec différents échantillons. L'étude longitudinale est menée avec le même échantillon au fil des ans. Les études transversales ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet. Une étude longitudinale peut justifier une relation de cause à effet.

Pourquoi faire de la transversalité ?

La transversalité dans les entreprises favorise l'intelligence collective et la cohésion d'équipe. Elle permet de réaliser des projets d'envergure. Nouveau modèle organisationnel ou méthode de travail utilisée de façon ponctuelle, la transversalité est aujourd'hui au cœur de l'organisation des entreprises.

Quel est le synonyme de transversal ?

Synonymes de transversal
  • oblique, fléchi, biais, latéral.
  • longitudinal, plan, horizontal.

Pourquoi faire une étude longitudinale ?

Les études longitudinales vous permettent de rester informé et d'agir dans le meilleur intérêt de vos clients, de vos employés, et au final, de votre organisation.

Quels sont les trois types de données ?

Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.

Comment faire l'interprétation des données ?

Utiliser les visualisations pour optimiser l'interprétation de données
  1. Montrez les modèles, les tendances et les résultats d'un point de vue impartial.
  2. Donnez le contexte, interprétez les résultats et articulez les idées.
  3. Rationalisez les données pour que votre public puisse traiter les informations.

Quels sont les 3 types d'épidémiologie ?

Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).

Quels sont les différents types d'étude ?

Identifier la question et le type d'étude adapté
  • Cas, série de cas.
  • Etude transversale.
  • Etude diagnostique.
  • Etude épidémio/étiologique.
  • Etude écologique.
  • Etude pronostique.
  • Etude interventionnelle.

Comment faire une analyse descriptive ?

Trois façons d'utiliser une étude descriptive efficace
  1. Définir certaines caractéristiques des participants. Les questions fermées visent à mieux définir certaines caractéristiques des participants à vos sondages. ...
  2. Mesurer les tendances au niveau des données. ...
  3. Comparer différents groupes de participants.

C'est quoi un objectif transversal ?

Un projet transverse est un projet au sein d'une entreprise qui implique différents départements, équipes ou domaines de compétences. L'objectif est alors de réunir des points de vue divers et des expertises variées pour résoudre un problème ou réaliser une tâche spécifique.

Quel est le contraire de transversale ?

 longitudinal, longitudinale, longitudinaux

Qui est pris dans la longueur, dans le sens de la longueur, par opposition à transversal : Coupe longitudinale.

Qu'est-ce qu'un travail transversal ?

Le management transversal est une méthode de travail qui mise sur la diversification des compétences au sein de l'entreprise. L'idée est de décloisonner les services et de les réunir dans le cadre de missions particulières afin d'utiliser toutes les ressources disponibles.

C'est quoi une étude quantitative transversale ?

Étude transversale. Définition : Étude qui mesure à un même moment la maladie ou le nombre de cas existants (prévalence de la maladie) et le degré d'exposition (6). On parle souvent de « photographie » à un moment donné.

Pourquoi faire une analyse qualitative ?

Une étude qualitative vous permet de comprendre le « pourquoi » des résultats. Moins axée sur les statistiques et les données structurées, elle fait la part belle aux émotions, aux motivations et aux comportements humains, grâce à des informations textuelles.

Quels sont les différents types d'étude qualitative ?

Types de méthodes de recherche qualitative avec exemples
  • Entretien individuel :
  • Groupes de discussion :
  • La recherche ethnographique :
  • La recherche par étude de cas :
  • Tenue de registres :
  • Cette méthode utilise comme source de données des documents fiables déjà existants et des sources d'information similaires.

Quelles sont les limites d'une Etude transversale ?

Les études transversales ne permettent pas d'établir des relations de cause à effet entre les variables. Les données étant collectées à un seul moment, il est difficile de déterminer la séquence temporelle des événements ou d'établir si une variable particulière en influence directement une autre.

C'est quoi une étude prospective ?

Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.

C'est quoi une étude rétrospective ?

Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.