L'analyse plastique de l'œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l'exécution. L'étude de la composition doit faire valoir les moyens plastiques particuliers mis en œuvre par l'artiste (lignes de construction, lumière, couleur, volumes) et souligner la cohérence de ses choix.
L'analyse se fait en trois phases description – analyse – interprétation. Il faut réorganiser les observations faites en décrivant l'oeuvre de façon à leur donner du sens pour ces deux dernières phases de votre analyse, vous pouvez faire des croquis et des schémas.
L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre.
Dans mes analyses d'images, je me base sur un plan en quatre parties: l'introduction, le contexte, l'analyse formelle et l'interprétation.
Analyser une image nécessite de faire l'inventaire objectif de ses composants, sans jamais l'interpréter (la dénotation). Analyser une image, c'est également l'interpréter, chercher ses références, l'impression qu'elle donne, ses significations possibles (la connotation).
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
« Iconographie » signifie littéralement « étude des images ». Ainsi, nous nous intéressons à la plus simple apparence de l'œuvre. On étudie les éléments qui portent l'œuvre, ses propriétés ou attributs, en suivant les conseils de cette méthode. C'est ici le côté technique qui nous intéresse.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
1- Choisir l'œuvre avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. 2- Présenter le document en reprenant le cartel/ titre ou autre information. 3- Dégager le sens de l'œuvre, ses enjeux. 4- Décrire sommairement les composants plastiques de l'œuvre.
La plupart des analyses commencent avec un résumé rapide des points principaux que l'analyse va présenter. En écrivant votre thèse en premier, vous vous aiderez à rester concentré(e) pendant que vous planifiez et organisez votre analyse. En une ou deux phrases, résumez les arguments principaux que vous allez présenter.
- Quand on présente une œuvre, il ne s'agit pas de dire « c'est beau / laid », « c'est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu'elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l'artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel.
L'analyse d'un dessin complet gagne à se dérouler en trois étapes distinctes. La première met l'accent sur l'aspect formel du dessin, la seconde sur l'approche psychodynamique et la troisième consiste en un entretien avec l'enfant autour de sa production.
2) Il faut décrire et analyser l'œuvre :
Entrer ensuite dans les détails de la composition : les couleurs utilisées, la composition de l'œuvre (les axes d'organisation, etc...) Analyser l'œuvre : les intentions de l'artiste, les liens entre l'œuvre et son contexte historique et artistique.
Analyse d'image, dite aussi analyse d'œuvre
Elle en détaillera intellectuellement les contenus (graphiques ou photographiques, voire filmiques) pour en comprendre les sens évidents ou cachés, les faire connaître, en révélant éventuellement les références culturelles nécessaires.
L'analyse d'image est un exercice qui vise à expliciter le message qu'un photographe a voulu faire passer au moyen de son cliché. Décrypter le langage visuel et ses codes permet de communiquer, convaincre, critiquer, etc.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.
Il faut montrer par la définition des termes en quoi ce sujet est intéressant, pourquoi il est pertinent de s'y attarder, et ainsi comprendre pourquoi ton professeur te l'a posé.
Les notions désignent les multiples perceptions engendrées par une production artistique. Dans les programmes d'arts plastiques, elles sont en nombre limité : Forme - Espace – Lumière - Couleur -Matière – Support - Outils –Temps - Corps (celui-ci constitue une notion transversale).
Les arts plastiques ont pour objectif de maitriser et approfondir les moyens d'expression plastique traditionnels et contemporains, constituer une culture artistique, développer des outils d'analyse critique face aux oeuvres et ouvrir l'esprit à la diversité culturelle, à l'histoire et au monde actuel.