S'il est trop sec, l'eau ne s'infiltre pas et les sols sont juste humidifiés en surface, bénéficiant à la végétation et à l'agriculture mais pas aux nappes. De plus, la sécheresse des sols favorise un ruissellement direct vers les cours d'eau jusqu'à la mer.
Une situation préoccupante, comme nous l'expliquions le mois dernier : historiquement, les nappes ont tendance à se recharger entre mi-octobre et mi-avril. Soit au moment où les plantes entrent en dormance, arrêtent de pomper l'eau dans les sols et permettent donc aux pluies de remplir les sous-sols.
Les nappes phréatiques se remplissent enfin : près de la moitié au-dessus des normales. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fait le point sur la situation hydrogéologique au 1er décembre 2023. La recharge des nappes phréatiques a débuté.
C'est alors seulement qu'elle va remplir les 15 à 20% de vide de la nappe phréatique", explique l'expert. Celui-ci fait remarquer que les villes, elles, sont complètement étanches et qu'en cas de forte précipitation, "l'eau part et il ne reste rien". "Elles doivent se désimperméabiliser pour réalimenter leurs nappes.
L'état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d'un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles.
Certaines roches qui constituent le sous-sol sont suffisamment poreuses et/ou fissurées pour que l'eau puisse y circuler. Cette eau est stockée dans les zones appelées aquifères. L'eau peut progressivement s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes phréatiques qui occupent tout ou partie de cette zone.
L'eau va s'écouler horizontalement sur cette couche imperméable en se déplaçant de quelques mètres par jour vers le point le plus bas. Tant qu'il pleut, la nappe se remplit plus vite qu'elle ne se vide et son niveau monte. Quand il ne pleut plus, le niveau baisse. On parle de vidange de la nappe.
Les nappes d'eaux souterraines sont en très grande majorité alimentées par les précipitations. Plus précisément, les nappes se rechargent par l'infiltration des eaux de pluie qui s'introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes.
La surveillance du niveau des nappes s'effectue en mesurant leur profondeur, c'est à dire l'épaisseur de la zone non saturée. Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres.
Observation du terrain : Si votre terrain présente des signes d'humidité excessive, des zones marécageuses, ou une végétation particulièrement luxuriante sans raison apparente, cela pourrait indiquer la présence d'une nappe phréatique proche de la surface.
Elle s'étend, en Alsace, sur 3200 km2 dont 400 pour le pliocène de Haguenau.
Le Maine-et-Loire, l'un des départements les plus arrosés de France. La nouvelle carte hydrographique de l'Anjou vient d'être éditée par la préfecture, aboutissant à une très nette augmentation des cours d'eau officiellement répertoriés en Maine-et-Loire (7 600 km contre 5200 auparavant).
Quand il y a une pluie intense, l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer dans le sol et on n'a pas de recharge efficace des cours d'eau. "Dans le cas de températures anormalement élevées, avec des vagues de chaleur, on a une plus forte évaporation du sol et de la végétation", poursuit-elle.
En cause, un anticyclone durablement installé sur l'hexagone et qui repousse les perturbations en dehors du territoire. Cet épisode exceptionnel n'est toutefois pas fortuit, puisqu'il fait suite à un été 2022 dont la sécheresse était elle-même historique.
Les plus grandes nappes souterraines se trouvent dans les bassins sédimentaires, zones où des sédiments (graviers, sables) se sont accumulés sous forme de couches au cours de l'histoire géologique de la Terre : par exemple, le Bassin parisien, le Bassin aquitain ou la vallée du Rhône.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
En revanche, pour connaître le niveau d'eau de la nappe, soit connaître la profondeur du forage, vous devrez faire appel à une entreprise de forages géotechniques. Cette dernière installera un dispositif appelé piézomètre, qui est un instrument utilisé pour mesurer le niveau d'eau dans un puits ou une nappe phréatique.
L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.
En effet, il faut percer un trou de diamètre réduit (moins de 20 cm) à grande profondeur de manière à retrouver une nappe phréatique. Un cylindre en acier contenant un tuyau plastique rigide est inséré dans ce forage. C'est grâce à ce tuyau équipé d'une pompe que l'eau est remontée en surface.
L'acquifère c'est le contenant (la roche où circule l'eau) et la nappe phréatique c'est le contenu (l'eau qui circule dans la roche).
Une source naît de la conjonction de facteurs topographiques et hydrogéologiques comme une meilleure perméabilité locale. Dans les aquifères karstiques, les sources peuvent ne se mettre à couler qu'en fonction d'un événement pluvieux, ou après auto-amorçage d'un siphon.
L'eau souterraine se forme lorsque la pluie ou d'autres précipitations s'infiltrent dans le sol au point de le saturer. L'eau remplit les espaces poreux entre les grains des particules et les fractures de la roche. La surface supérieure de la zone de saturation est appelée la nappe phréatique.
Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.
Résumé (fre) Traditionnellement en France, l'eau souterraine appartient au propriétaire du sol, n'est conforme ni aux connaissances scientifiques, ni aux besoins de la société.