Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.
Une boucle infinie est, en programmation informatique, une boucle dont la condition de sortie n'a pas été définie ou ne peut pas être satisfaite. En conséquence, la boucle ne peut se terminer qu'à l'interruption du programme qui l'utilise.
Une boucle est un moyen de répéter des instructions suivant le résultat d'une condition. Ces structures, dites itératives, que nous allons voir dans ce chapitre sont les suivantes. répète une suite d'instructions tant qu'une condition est respectée.
Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois. Elle se caractérisent par le fait que l'on connait `a l'avance le nombre d'itérations que l'on va devoir effectuer.
Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.
L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.
Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats. 2°) Instructions d'entrées et de sortie.
La boucle while est une boucle, donc elle permet de répéter des instructions comme la boucle for. Non pas à partir d'un intervalle, mais à partir d'une condition comme l'instruction if. On peut le lire comme "Tant que l'expression logique est vraie, effectue les instructions suivantes".
Le rôle d'une boucle WHILE est d'exécuter un bloc de code, c'est-à-dire un certain nombre d'instructions, tant qu'une condition est vraie. Une boucle WHILE en Python commence donc toujours par un test logique. Python vérifie si une condition est vérifiée.
Avec la boucle while Python, un bloc de code est exécuté de manière répétée tant qu'une condition est vraie. Les boucles while sont utilisées en premier lieu dans Python lorsque le nombre d'itérations nécessaires n'est pas déterminé à l'avance.
Qu'est-ce qu'un type de boucles ? Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.
Présentation des boucles en Python
Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.
Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.
Sa syntaxe est la suivante : for (initialisation ; test ; itération) opération; où initialisation est une instruction (ou un bloc d'instructions) exécutée avant le premier parcours de la boucle du for. test est une expression dont la valeur déterminera la fin de la boucle.
Condition de sortie
Si une boucle ne sʼinterrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment. Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.
Une boucle while est constituée d'un bloc de code source et d'une condition. À l'exécution, la condition est d'abord évaluée, et si elle est vraie, le bloc de code source est évalué. L'exécution du code est ensuite répétée jusqu'à ce que la condition soit fausse. vérifie d'abord que x est strictement inférieur à 5.
La structure répéter jusqu'à est semblable à la structure de tant que mais la différence est la boucle tant que permet d'exécuter le bloc d'instructions tant que la condition est vraie contrairement à la boucle répéter jusqu'à qui permet d'exécuter le bloc d'instruction jusqu'à la condition devient vraie.
L'instruction break en Python offre une possibilité d'arrêter complètement une boucle lorsqu'une condition externe est vérifiée ou n'existe plus. L'instruction Python break est utilisée dans le code et souvent placée après une instruction if.
Une boucle while s'écrit de cette manière : while condition: code .... Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Lorsque votre script rencontre une boucle while , il vérifie que la condition renvoie True .
while signifie « Tant que ». On dit donc à l'ordinateur : « Tant que la condition est vraie, répète les instructions entre accolades ».
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Dans le domaine de la programmation informatique, les algorithmes sont des ensembles de règles indiquant à l'ordinateur comment effectuer une tâche. En réalité, un programme informatique est un algorithme indiquant à l'ordinateur quelles étapes exécuter et dans quel ordre pour accomplir une tâche spécifique.
L'algorithme d'Ada Lovelace est reconnu comme étant le premier programme informatique. Des notes laissées par Ada Lovelace ont été découvertes en 1953. Elles décrivaient un algorithme permettant de calculer les nombres de Bernoulli, considéré aujourd'hui comme étant le premier exemple de code informatique enregistré.
L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.