Les passeports arborent principalement quatre couleurs : bleu, rouge, vert, et noir. Chacune d'elles porte en elle une histoire et des symboliques spécifiques. Bleu : Cette couleur est majoritairement choisie par les pays du continent américain, y compris les États-Unis, symbolisant le nouveau monde.
Passeport rouge
Le rouge est la couleur la plus répandue. Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
Vient en troisième position le passeport vert, généralement associé aux pays musulmans, comme le Maroc, l'Égypte, le Pakistan ou l'Arabie saoudite.
Avec votre passeport bleu, vous pouvez voyager dans tous les pays qui ont signé la Convention de Genève sur les réfugiés. C'est-à-dire dans plus de 100 pays dans le monde. Sur fluechlingskonvention.de , vous saurez de quels pays il s'agit.
Celui d'Arton Capital, qui évalue les passeports des 193 pays membres des Nations unies et de six autres territoires, est ainsi différent du « Henlex Passport Index » : les Émirats Arabes Unis arrivent en première position, suivis de la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas juste derrière, précise ...
Ce classement est établi en fonction du nombre de destinations qui sont possibles pour chaque pays. En 2023, le Japon figurait à la première place (avec 193 destinations).
Le bleu est aussi la couleur des passeports des membres du Mercosur, une union économique et politique en Amérique du Sud. Rouge : La couleur rouge domine les passeports européens, surtout ceux des pays membres de l'Union européenne, évoquant l'unité et l'identité commune européenne.
Le passeport noir constitue l'occurrence la plus rare dans le monde. Il se retrouve généralement pour certaines nations du continent africain, par exemple le Congo, la Zambie et le Gabon. En Océanie, la Nouvelle-Zélande possède aussi un passeport noir.
Historiquement, cette couleur de passeport a été adoptée par des pays communistes, qui l'ont été ou qu'ils le sont encore actuellement. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc. présentent aux douaniers des passeports rouges.
Le noir, pour certains pays d'Afrique, la Nouvelle-Zélande et le Vatican. Rare, le passeport noir est l'apanage de la Zambie, de la RDC, du Botswana, du Tchad ou encore du Malawi… Une série de pays qui fait dans la sobriété. Mais la Nouvelle-Zélande, en bonne supportrice de ses All Blacks, s'est aussi laissée séduire.
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Le passeport diplomatique est un type spécial de passeport délivré aux personnes bénéficiant d'un statut particulier. Ce passeport est utilisé par les fonctionnaires gouvernementaux, le personnel diplomatique et certaines personnes ayant un statut spécial.
Le passeport des Suisses arbore un rouge vif avec une petite croix blanche, rappel du drapeau de la Confédération.
Les passeports doivent comporter suffisamment de pages vierges pour pouvoir y apposer les tampons requis lors de votre entrée et sortie du pays. Chaque visa requiert au moins une page vierge.
Autrement, tous les passeports des pays de l'Union européenne arborent le bordeaux, une couleur validée par une résolution signée par les pays membres en 1981.
Le passeport diplomatique est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de son titulaire afin de se rendre dans certains pays pour y exercer sa mission. Il est délivré pour une durée maximale de dix ans. Il ne peut être utilisé qu'aux fins pour lesquelles il est délivré.
Donc, dans la majorité des pays du continent américain les voyageurs disposent d'un passeport bleu, mais ce ne sont pas les seuls... En Amérique du Nord, après avoir successivement préféré le rouge puis le vert, les Etats-Unis ont opté pour un bleu très foncé sur leur passeport en 1976.
C'est l'avantage non négligeable dont bénéficient les citoyens singapouriens aujourd'hui. Le pays a ainsi pris la tête de l'index des passeports Henley* qui mesure la liberté de voyager dans le monde selon la nationalité en comptant le nombre de pays auquel le document officiel permet d'accéder sans visa.
Quatre pays européens possèdent désormais les passeports les plus puissants du monde. La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne partagent désormais la première place avec le leader en titre, Singapour.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais reste au premier rang des passeports les plus puissants. Il permet au citoyens japonais d'avoir un accès, sans visa, à 193 destinations, selon le dernier rapport trimestriel publié par la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres.
La réponse est claire : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada font partie du « 6-Month Club », un club de 126 pays dont les ressortissants n'ont pas besoin d'avoir un passeport valable plus de 6 mois pour aller aux États-Unis.
Le passeport grand voyageur est destiné aux personnes qui voyagent très souvent à l'étranger, notamment en dehors de l'espace Schengen, pour des raisons professionnelles par exemple.
Référence papier. Alexis Spire, « John Torpey, L'invention du passeport.
Le passeport coûte 96 €. Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement.