Une bougie d'allumage est dite « chaude » si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur dans la pointe de la bougie d'allumage. Une bougie d'allumage est dite « froide » si elle peut évacuer davantage de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
Les bougies chaudes ont un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), pour des moteurs plus souple. Les bougies froides ont un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), pour des moteurs davantage sportifs.
Indice thermique
Si la bougie d'allumage est trop « froide » pour le moteur, et elle n'atteint pas une température de fonctionnement suffisante (comprise entre 500 et 900 °C) et a alors tendance à s'encrasser. Les électrodes (ou leur base) sont alors trop foncées, alors même que le mélange a été préparé correctement.
Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Les composants des bougies
Les températures de fusion varient selon les produits utilisés. La température de fusion de la paraffine se situe entre 52 et 56°C, celle de l'acide stéarique est de 69-70°C et celle de la cire d'abeille se situe entre 62 et 65°C.
La plage thermique d'une bougie d'allumage est généralement spécifiée sous forme de nombre, certains fabricants utilisant des nombres croissants pour les bougies plus chaudes et d'autres faisant l'inverse, utilisant des nombres croissants pour les bougies plus froides.
Plus le trou de la bougie (ou il y a le filament) est petit, plus la bougie est froide (elle dissipe la chaleur rapidement, par son corps et la culasse. Plus le trou est grand, moins elle dissipe de chaleur, on dit alors qu'elle est chaude.
Au-dessus de la mèche, la température est d'environ 600°C à 800°C, et peut atteindre 1400°C dans la zone de la flamme jaune. Les bougies exercent souvent une attraction magique sur les enfants et les animaux : il faut donc être particulièrement prudent à cet égard.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Il peut être très frustrant de voir une surface rugueuse pas très jolie sur vos bougies refroidies. Ce phénomène est courant lorsqu'on travaille avec de la cire de soja. Lorsque vos bougies coulées refroidissent, cette dernière commence naturellement à former des cristaux solides.
La mèche de la bougie est également un élément à prendre en compte pour déterminer la qualité d'une bougie. Synthétique ou en coton, elle est essentielle pour amener la chaleur de la flamme dans la cire de la bougie. Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. Qui dit bougie parfumée, dit parfum.
Si vous constatez que la flamme de votre bougie brûle trop fort, la mèche est probablement trop longue et doit être coupée. La bonne pratique consiste à couper la mèche à 5 mm (10 mm maximum) avant chaque combustion.
Qu'est-ce qui fait que ma flamme scintille beaucoup? Cela est souvent dû au fait que la mèche est trop grande, essayez donc d'utiliser une mèche plus petite pour résoudre ce problème.
La différence entre bougie d'allumage et bougie de préchauffage. La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Bien que cela n'a pas encore été prouvé scientifiquement, allumer des bougies les soirs et week-ends d'automne permet de mieux supporter les journées les plus mornes. Le geste de frotter une allumette contre sa boîte (utiliser un briquet fonctionne également, mais on perd partie de la magie) commence le rituel.
Cela peut incommoder vos invités, vos enfants ou même vous – et ce, même si vous êtes fumeur. Alors, comment se débarrasser des odeurs persistantes de cigarette ? Une bougie anti-tabac* pour vous débarrasser des odeurs de tabac froid.
Allumer une bougie rouge peut stimuler la passion, renforcer la confiance en soi et attirer l'amour et l'harmonie dans sa vie.
Le violet est la couleur du feu le plus chaud. Il peut brûler autour de 3,000°F (1,650°C). C'est assez chaud pour brûler à peu près n'importe quoi, et les flammes violettes sont souvent vues lors de soudages ou pour couper du métal pour cette raison.
Si la mèche trop longue provoque le scintillement de votre bougie, l'équilibre entre la mèche et la cire devient inégal. La combustion produit alors de la fumée noire. Si la bougie vacille trop longtemps, elle se consumera plus rapidement.
Dans la partie jaune, on voit les gaz chauds qui se sont formés pendant la combustion : ils montent tout en se refroidissant progressivement. Cette zone est donc plus claire mais moins chaude que la partie centrale. La partie la plus chaude de la flamme se trouve à la lisière entre ces deux zones.
Utiliser le froid et le sel comme allié
Plongez votre bougie dans un bain d'eau froide salée pendant quelques heures avant la première utilisation pour réduire significativement la vitesse de combustion.
Une bougie de tondeuse à gazon est une composante importante du moteur à combustion interne des tondeuses à gazon. Elle fonctionne de manière similaire à une bougie d'allumage dans une voiture.
S'il y a trop d'air ou pas assez d'apport en cire, la flamme s'éteindra, et s'il y a trop d'apport de cire ou pas assez d'air, la cire incomplètement brûlée se transformera en suie. Pensez à couper votre mèche entre 8 et 10 mm, avant chaque allumage, pour une combustion optimale.