Idée reçue N°1 : le sirop d'agave est moins calorique que le sucre blanc. C'est vrai : Pour la même quantité, le sirop d'agave apporte 310 calories contre 400 calories pour le sucre blanc. Bien que la différence ne soit pas non plus énorme, elle est tout de même à prendre en compte.
100 g de miel = 304 calories ; 100 g de stévia = 336 calories ; 100 g de sirop d'agave = 310 calories.
Le sirop d'agave a l'avantage d'avoir un pouvoir sucrant supérieur à celui dui sucre (100g de sucre peuvent être remplacés par 75g de sirop d'agave, avec une saveur sucrée équivalente), pour un index glycémique nettement plus faible, de l'ordre de 15-20, alors que le sucre blanc en poudre se situe plutôt vers 70.
Une source de sels minéraux
Sur le plan nutritionnel uniquement, ce sirop est considérablement plus intéressant que le sucre raffiné. Le sirop contient des vitamines et minéraux en quantités supérieures. On y trouve du calcium, du magnésium, du fer et du potassium, contrairement au sucre blanc.
L'avantage principal du sirop d'agave par rapport aux autres édulcorants est son faible indice glycémique. Cela signifie qu'il n'entraînera pas de pics soudains de glucose dans le sang ou une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires associées à la consommation excessive de sucre rapide.
Sucralose. Le sucralose est un édulcorant artificiel qui est environ 600 fois plus sucré que le sucre de table, mais qui contient très peu de calories. C'est l'un des édulcorants artificiels les plus populaires. Les fabricants ajoutent du sucralose dans des chewing-gums ou encore des produits de boulangerie.
En comparaison du miel, le sirop d'agave s'avère plus neutre en terme de goût. De la même façon que le miel, le sirop d'agave peut s'intégrer avec parcimonie à une alimentation équilibrée mais ne doit pas être consommé en excès, son apport calorique restant important.
Il est antiseptique
Comme le miel, le sirop d'agave présente des propriétés naturellement antibactériennes. Les Aztèques utilisaient déjà ce produit pour traiter les infections légères, ainsi que les maladies de peau.
Chaque portion de fruits apportant 10 à 30 grammes de sucres simples et majoritairement du fructose, on veillera à ne pas en rajouter plus de 20 grammes par du sirop d'agave ou autre dans l'alimentation quotidienne…
Les avantages du sirop d'agave
C'est son avantage numéro 1 et la raison pour laquelle il remplace avantageusement le sucre de table. Le sirop d'agave possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc en raison de sa forte teneur en fructose. 30 grammes de sirop d'agave remplacent 100 grammes de sucre.
Le sucre de bouleau ou le xylitol, un substitut naturel au saccharose. Le sucre de bouleau ou xylitol est une des alternatives au sucre et sirop qui possède le même goût que le sucre blanc. Il possède moins de calories que le sucre raffiné et n'augmente pas le taux de glycémie après le repas.
Comment utilise-t-on sirop d'agave ? Vous pouvez l'utiliser à la place du miel dans vos recettes, en en mettant 2 fois moins. Il est parfait sur des salades de fruits, dans les yaourts et le fromage blanc.
La stévia comme alternative au sucre: ce qu'il faut retenir
La stévia est environ 300 fois plus sucrée que le sucre, ne contient aucune calorie, n'a aucun effet sur la glycémie et ménage les dents.
Le sirop d'érable et le miel constituent tous deux des options naturelles et plus saines que le sucre industriel raffiné. Si le miel est produit par des abeilles, le sirop d'érable provient quant à lui de la transformation de la sève de l'arbre.
La première différence entre sirop d'agave et sirop d'érable réside dans la méthode où ils ont été fabriqués. En effet, le sirop d'érable est extrait de la sève d'érable. C'est un sucre 100 % naturel. En revanche, le sirop d'agave est obtenu à partir des déchets de la fabrication de téquila.
On obtient le sucre de coco à partir de la sève de la fleur de cocotier. Il contient notamment des minéraux, des antioxydants, des vitamines et des fibres. Son indice glycémique est très bas et remplace parfaitement le sucre roux pour les personnes souffrant de diabète.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
Le sirop d'agave supporte bien la cuisson, vous pouvez l'incorporer dans toutes vos recettes de pâtisserie. Vous pouvez également l'utiliser pour caraméliser des amandes, des noisettes, etc. Dans une poêle bien chaude, à sec, faites torréfierles graines oléagineuses de votre choix.
Comment utiliser le sirop d'agave ? En remplacement du sucre, dans les desserts ou la pâtisserie en partant bien du fait que comme cela sucre deux fois plus, il faut en mettre deux fois moins ! Il se déguste donc froid pour sucrer des yaourts, fromages blanc etc… Il est délicieux sur des crêpes.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Pour édulcorer le thé glacé, les yaourts et les smoothies, grâce à son goût neutre et à sa faculté de se dissoudre à chaud et à froid. Pour les pâtisseries: on remplacera 100 g de sucre par 75 g de sirop pour les gâteaux, un peu moins pour les biscuits. Pour rendre les fruits brillants et encore plus appétissants.
Si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 200g de sucre, divisez par 1,33 et cela donne 150g de sirop d'agave. A l'inverse, si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 50g de sirop d'agave, mulipliez par 1,33 et cela donne 66g de sucre.
Pour remplacer le sirop d'agave, le miel est évidemment ce qu'il y a de mieux, à consommer avec modération. Toutefois, vous pouvez aussi le substituer à d'autres produits naturels : le sirop d'érable, riche en zinc, vitamines et magnésium.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.